Des mesures sont annoncées par le ministère de l’Agriculture afin d’éviter les perturbations qui, chaque année, mettent les marchés à rude épreuve. Miloud Triâa, conseiller chargé des études et des synthèses auprès du ministre de l’Agriculture, a détaillé hier lors d’un passage sur la chaîne Echourouk Newss les efforts entrepris par son département.
Parmi les mesures annoncées, figurent notamment une augmentation de 20% de la production dans les moulins de semoule «Des troubles avaient été enregistrés dans certaines wilayas, mais ils ont été rapidement corrigés», a-t-il assuré. Cette hausse de la production vise à pallier les tensions sur ce produit de première nécessité.
Autre annonce : des autorisations spéciales ont été accordées aux opérateurs privés pour l’importation de viande d’agneau congelée. Affiché au prix de 1850 DA le kilogramme, ce produit devra renforcer l’offre sur le marché et prévenir toute flambée des prix. Une mesure censée permettre un équilibre entre l’offre et la demande tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Foncier agricole
«Nous travaillons à atteindre l’autosuffisance en blé dur d’ici 2025 et pour l’orge à l’horizon 2026», a déclaré Miloud Triâa. Le conseiller a insisté sur l’importance d’un travail coordonné entre l’exécutif et les acteurs du secteur agricole afin d’atteindre ces objectifs.
Un autre important chantier a été annoncé en parallèle : la régularisation du foncier agricole. «Le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance, mais nous nous attellerons à clore définitivement ce dossier en 2025», a affirmé Miloud Triâa. Une commission spécifique a été installée pour suivre cette question de près.
Elle sera chargée d’assainir la situation et de proposer des cadres juridiques pour venir à bout des problèmes liés à la propriété foncière. Cette régularisation du foncier agricole devra permettre de dynamiser le secteur agricole et garantir une meilleure exploitation des terres disponibles. Il est à rappeler que le président Tebboune a maintes fois déclaré que la lutte contre la spéculation était l’un de ses chevaux de bataille.
Lors du Conseil des ministres du 13 janvier 2025, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’anticiper toute tentative de perturbation de l’approvisionnement, en particulier à l’approche du Ramadan. «Il faut rester vigilant, a-t-il déclaré, et anticiper toute tentative de perturbation de l’approvisionnement.»