Ministère de la Culture : Ouverture des Assises du cinéma demain

18/01/2025 mis à jour: 14:03
147

Les Assises nationales du cinéma s’ouvriront demain au Centre de conférences (CIC), Abdelatif Rahal. Placées sous le patronage du président Abdelmadjid Tebboune, ces assises devront permettre de préparer une «feuille de route opérationnelle» du secteur du cinéma en Algérie, précise dans un communiqué le ministère de la Culture, organisateur de cet événement de deux jours. 

«Sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère de la Culture et des Arts organise les Assises nationales du cinéma, ces Assises s'inscrivent dans une nouvelle vision globale, coordonnée et véritablement participative, en phase avec les ambitions nationales défis du secteur cinématographique contemporain», indique la même source.  


Pour les organisateurs, ces assises «visent à travers un dialogue constructif et inclusif réunissant les différents acteurs du cinéma, à élaborer une feuille de route opérationnelle permettant des avancées concrètes vers la création d’une industrie cinématographique moderne et compétitive», précise-t-on encore. Il est à rappeler que des «Assises nationales sur la politique de l'industrie cinématographique en Algérie» s’étaient tenues en avril 2023 en vue de «débattre et enrichir la loi relative à l'industrie cinématographique». 

 Organisée à l’initiative de l’ex-ministre de la Culture, Souraya Mouloudji, les travaux de ces assises intervenaient en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil des ministres tenu en février dernier| 2023, ndlr], l'objectif étant de «débattre et d'enrichir la loi relative à l'industrie cinématographique, d'une part et de définir les principaux contours de la stratégie prospective du secteur du cinéma en Algérie», a précisé l’ex-ministre de la Culture et désormais ministre de la Solidarité. Le texte a été publié en avril 2024. 

Les rencontres initiées par le département de la Culture depuis des mois, à travers des ateliers de travail préparatoires avait pour objectif,  d'«écouter un plus grand nombre possible de préoccupations et de propositions», détaillait-elle. 

Plusieurs ateliers ont été organisés lors des premières assises (mécanismes de soutien et de financement du cinéma, formation et métiers du cinéma, investissement et industrie cinématographique, créativité cinématographique, exploitation et distribution cinématographique). Il en sera visiblement de même lors des travaux qui s’ouvriront demain. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.