Métiers à Blida : Validation du savoir-faire 

29/04/2023 mis à jour: 12:36
1408

Environ 1300 personnes maîtrisant une activité artisanale ou un service ont vu leur savoir-faire validé par la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Blida. 

Cette validation concerne les personnes non diplômées mais ayant la qualification nécessaire pour exercer leur métier. «Pour bénéficier de prêts bancaires dans le cadre du dispositif d’emploi Angem, par exemple, afin qu’ils puissent exercer à leur propre compte, plusieurs artisans non diplômés se présentent chez nous pour avoir une attestation délivrée après un test, juste le temps d’une demi-journée. 

Cela leur permettra aussi de pouvoir bénéficier de la carte d’artisan et d’augmenter leur chance d’être recrutés pour ceux qui optent pour le salariat», explique Selmane Bendali, assistant du directeur de la Chambre. 

D’après notre interlocuteur, les tests se déroulent généralement chaque 15 jours, chapeautés par des formateurs chevronnés, chacun dans son domaine et concernent plus de 360 activités artisanales. 

Et rares sont les personnes ajournées. «Les métiers les plus concernés dans la région de Blida sont ceux liés à la pâtisserie et la cuisine avec leurs différentes variantes, la coiffure hommes et femmes, la mécanique et la couture/confection», ajoute-t-il, en notant dans la foulée que les frais du test sont juste abordables et que les pièces à présenter se limitent à un formulaire légalisé, une photocopie de la pièce d’identité accompagnée d’une photo. 

Par ailleurs, la Chambre de l’artisanat et des métiers de Blida organise, aussi, des formations concernant la gestion d’entreprise.

«Même à l’échelle artisanale, la toute petite unité nécessite une bonne gestion, une comptabilité à jour et des objectifs commerciaux bien définis. D’ailleurs,  certains voulant créer leur petite unité de fromagerie, de chocolaterie ou d’extraction des huiles essentielles, par exemple, sollicitent nos services pour leur assurer une courte formation dans le domaine de la gestion d’entreprise.» 

Enfin, la même Chambre offre souvent ses espaces aux artisans pour les aider à commercialiser leurs produits dans le cadre des expositions-ventes. Seul bémol, ils sont situés dans la commune de Ouled Yaich, au milieu de cités... dortoir ! 

Pour les besoins des inscriptions, la Chambre en question met à la disposition des personnes intéressées par la validation du savoir-faire ou de la formation de gestion d’entreprise le numéro suivant : 0784 36 53 72. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.