Météo, un BMS spécial neige sur plusieurs wilayas

27/02/2024 mis à jour: 00:09
4659

Un bilan météorologique spécial (BMS) émanant de l'Office national de la météorologie prévoit des précipitations, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent. Ces intempéries toucheront plusieurs wilayas du pays jusqu'à jeudi.

L’Office national de météorologie a émis un bulletin météorologique spécial pour les jours à venir, plaçant en vigilance orange pour «neige et verglas» plusieurs wilayas dont Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela et Tebessa. Les régions du Nord connaîtront de fortes intempéries qui seront marquées par de fortes pluies et de la neige, jusqu’à jeudi prochain. Des averses orageuses dans les régions ouest, puis centrales et est sont attendues. Les quantités de pluie varieront entre 40 et 50 mm, atteignant localement 60 mm. Elles seront accompagnées de grêle.

Des chutes de neige sont également attendues, selon le BMS, dans la plupart des régions ouest, centrales et est, dont l'altitude se situe entre 900, 1 000 et 1 200 mètres, avec une épaisseur de 5 à 10 cm pouvant dépasser localement 25 à 30 cm sur le Djurdjura et les Babors, à partir d‘aujourdhui. Les wilayas concernées sont : Tlemcen, Sidi Bel Abbés, Saïda, Nord d'El Bayadh, Tiaret, nord de Laghouat, nord de Djelfa, Tissemsilt, Sud de Ain Defla, Médéa, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela et Tébessa. Ainsi, les températures devront osciller entre 10 °C à Tebessa, El Bayadh et Blida, 12 °C à Bordj Bou Arreridj, 14 °C à Mascara et à Bejaïa, 15 °C à M’sila, 17 °C à Alger et à El Meniaa, 18 °C à Oran. Elles seront plus élevées du côté du Sahara, avec 19 °C à Ouargla, 21 °C à Beni Abbes, 22 °C à Illizi, 23 °C à Adrar, 28 °C à Tindouf et 31 °C à Tamanrasset.

Dès le début de ce BMS aujourd’hui mardi, la circulation automobile à travers plusieurs axes routiers a été perturbée. Dans un premier bilan de la protection civile, le trafic sur les routes nationales (RN) 95 et 13 de la wilaya de Sidi Bel Abbes a été affecté ces dernières 24h en raison des grandes quantités de pluie enregistrées. En collaboration avec les services de la gendarmerie nationale, les éléments de la protection civile sont intervenus pour pomper l’eau et rouvrir les routes à la circulation. La même source avance que 07 personnes ont été blessées dans un accident de la route dans la wilaya de Médéa.

Dans un même bilan, les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone sont de plus en plus fréquent. La DGPC annonce la prise en charge in extrémis de 3 personnes incommodées à M’sila et 03 autres dans la commune de Mouzaia dans la wilaya de Blida. Dix personnes ont également été secourues suite à un incendie dans un appartement dans la wilaya de Bouira.   Bien que bénéfique aux agriculteurs et à la terre, les services de sécurité appellent à la grande vigilance que ce soit sur les routes ou dans les maisons, notamment dans l’utilisation des appareils de chauffage. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.