Mesures de soutien à l’économie chinoise et baisse des taux de la Fed : Les cours du pétrole se redressent

25/09/2024 mis à jour: 06:40
1005

Les cours du pétrole se sont redressés, hier, après les mesures de soutien à l’économie annoncées en Chine, la baisse des taux de la Fed et la persistance des tensions au Proche-Orient. 

Dans les séances matinales, selon l’APS, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, montait de 2,34% à 75,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 2,52% à 72,14 dollars. Les cours du brut sont portés par les mesures de soutien à la consommation et à l’immobilier annoncées par la banque centrale chinoise pour soutenir l’économie du pays. 

La décision la semaine dernière de la Réserve fédérale (Fed) américaine d’abaisser ses taux, ce qui pèse sur le dollar, continue d’avoir des répercussions sur le cours du pétrole, selon les analystes.

La Banque centrale chinoise a, annoncé en effet, hier, une série de mesures pour soutenir l’économie, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d’un taux d’intérêt de référence. Pékin va «réduire le ratio de réserve obligatoire (RRR) et le taux d’intérêt directeur, et faire baisser le taux d’intérêt de référence du marché», a, selon l’APS, déclaré Pan Gongsheng, chef de la Banque centrale, lors d’une conférence de presse à Pékin. «Le ratio de réserve obligatoire sera très prochainement réduit de 0,5 point de pourcentage afin de fournir au marché financier des liquidités à long terme pour environ 1000 milliards de yuans» (128 milliards d’euros), a-t-il ajouté. Une telle mesure devrait permettre de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l’économie réelle.


La Chine va également «réduire les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants et unifier les ratios d’acompte pour les prêts hypothécaires», a encore annoncé le chef de la Banque centrale. Cela «poussera les banques commerciales à baisser les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants à un niveau proche des taux d’intérêt des prêts nouvellement émis».

 Aussi envisage-t-elle d’injecter des capitaux dans six grandes banques commerciales de manière ordonnée, avec une progression et des politiques adaptées.

Selon la même source, ces mesures ont eu un impact positif sur les Bourses chinoises, Hong Kong grimpait de 3,82%, Shanghai de 4,15% et Shenzhen de 3,95%. Mercredi dernier, la banque centrale américaine (Fed) annonçait sa première baisse des taux depuis 2020, d’un demi-point de pourcentage. 

Cela témoigne de sa confiance face à l’inflation dont la trajectoire est à la baisse de l’inflation. Cette baisse est perçue comme «un signal très positif» quant à la santé de l’économie américaine, selon la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à un mois et demi de l’élection présidentielle au pays. 

«Cela reflète la confiance de la Fed dans le fait que l’inflation a considérablement baissé et est sur le chemin du retour vers l’objectif de 2%, et que les risques liés à l’inflation ont réellement diminué de manière significative», a déclaré, citée par l’APS, la ministre de l’Economie et des Finances de Joe Biden, lors d’un événement à Washington. «Dans le même temps, notre marché du travail reste solide», a-t-elle ajouté. Selon Janet Yellen, l’atterrissage en douceur qui était espéré, c’est-à-dire faire baisser l’inflation sans faire flamber le chômage ni provoquer de récession, se concrétise : c’est «exactement ce que nous observons dans l’économie». 

Hier, le dollar a faiblit, affecté, selon l’APS, par les perspectives d’une nouvelle baisse des taux de Réserve fédérale après la publication d’un indice d’activité américain en recul. 

Le billet vert souffre encore du fort abaissement des taux de la Fed la semaine dernière (0,5 point de pourcentage), ainsi que d’anticipations de «futures baisses de taux importantes» de la Banque centrale américaine si l’inflation continue de refluer, selon des analystes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.