Médicaments anti-cancer : Trois unités entreront prochainement en production

12/08/2023 mis à jour: 08:44
1055

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué mercredi à Tizi-Ouzou, où il a effectué une visite de travail, que trois unités spécialisées dans la fabrication de médicaments anti-cancer vont entrer prochainement en production, ce qui permettra d’alléger la facture d’importation de ce type de médicaments. 

Le ministre, qui a fait une intervention à la radio locale à la fin de sa visite dans la wilaya, a fait savoir que d’«autres efforts sont en cours pour développer des traitements pour les maladies chroniques afin de couvrir, à court terme, tous les besoins du pays en médicaments essentiels». 

Sur un autre registre, et lors de sa visite de l’unité de production de l’entreprise publique Electro-industrie d’Azazga, qui fabrique des transformateurs électriques, principalement pour le compte de la Sonelgaz, le ministre a insisté sur la nécessité de la diversification des produits et de s’orienter vers l’exportation pour écouler la production. Electro-industrie, selon la présentation faite au ministre, cumule actuellement 2000 transformateurs conçus selon les normes de la Sonelgaz et que cette dernière n’a pas achetés. «L’Entreprise fait actuellement face à des difficultés pour l’écoulement du produit» a relevé M. Aoun, qui a annoncé que son département discutera avec le ministère de l’Energie et des Mines et de la Sonelgaz de la possibilité d’aider Electro-industrie à écouler son stock. 

«L’Unité produit des transformateurs conformément aux normes de la Sonelgaz, il faudrait que les responsables revoient cette disposition pour pouvoir trouver des débouchés sur le marché international», a-t-il dit. D’ailleurs, les responsables d’Electro industrie ont entrepris des démarches pour exporter le produit vers des pays africains tel que la Mauritanie et le Sénégal, a-t-on appris lors de la visite de l’usine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.