Les participants à la journée d’étude sur «Le rôle des médias sociaux dans le développement du bénévolat» tenu dernièrement à Touggourt, ont souligné l’impact significatif de ces plateformes pour encourager et inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans des activités bénévoles.
Cette rencontre qui a rassemblé des enseignants, des chercheurs et des activistes dans le domaine caritatif et humanitaire a été organisée par l’union des journalistes de la wilaya de Touggourt en collaboration avec l’annexe locale de l’université de la formation continue sous le thème «Le volontariat, un développement de la créativité et un esprit d’innovation».
De belles expériences couronnées de réussite ont été présentées par les associations locales qui ont exposé leurs atouts et prouesses afin de renforcer l’attractivité l’esprit de solidarité et de contribution au bien-être de la communauté. Les intervenants ont par ailleurs formulé des propositions pour consolider le rôle des médias sociaux dans le soutien des initiatives humanitaires, soulignant la nécessité de trouver des mécanismes organisationnels pour garantir la durabilité des efforts bénévoles.
Ils ont également mis l’accent sur la formation continue du personnel associatif notamment le Pr Bouhenia Goui qui a souligné le volet éthique du bénévolat. Le Pr Lamrabet Abdeljalil a de son côté exposé l’impact civilisationnel du bénévolat. Le Dr Laqouqi El Hachemi a, quant à lui, abordé le rôle des médias, suivi par le Dr Khaled Hammadi qui a traité d’intelligence artificielle et bénévolat pour améliorer l’impact des initiatives sociales.
Les différentes interventions ont d’ailleurs mis l’accent sur l’importance de l’orientation positive et judicieuse des technologies modernes pour soutenir les initiatives bénévoles et solidaires particulièrement pour optimiser les dynamismes en jumelant les bénévoles avec des missions adaptées à leurs compétences et ainsi que l’automatisation des tâches administratives en recourant aux chatbots et assistants virtuels pour répondre aux questions fréquentes des bénévoles, gérer les inscriptions et planifier des événements.
La cérémonie de clôture a vu la signature d’une convention de coopération entre la commune de Touggourt et l’union nationale des journalistes, suivie du lancement d’une campagne de reboisement au siège de la municipalité.