La deuxième édition du concours de la meilleure célébration de Yennayer entre communes de la wilaya de Médéa s’est ouverte hier, a indiqué la direction de la culture et des arts. Cette compétition de la meilleure célébration du Nouvel An amazigh (12 janvier) vise à mettre en exergue la diversité et la richesse du patrimoine immatériel local et à perpétuer cette tradition ancestrale.
Elle verra la participation de quatre communes : Derrag, Zoubiria, Hannacha et Ouled-Deid, a indiqué la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua. Le concours s’étalera du 6 jusqu’au 9 janvier et permettra à chaque commune participante de présenter la meilleure formule de célébration de cet événement, également désigné sous l’appellation d’El Aam, dans certaines régions de l’ancien Titteri, que ce soit sur le plan culinaire, vestimentaire ou en matière de pratiques sociales et de traditions qui distinguent la région en question, a-t-elle expliqué.
La commune lauréate de ce concours sera connue la veille de la célébration officielle du Nouvel An amazigh qui aura lieu au niveau de la maison de la culture Hassan-El Hassani, a-t-elle ajouté, rappelant que l’édition 2024 avait enregistré la participation des communes de Médéa, Ouamri, Tablat et Chellalet El Adhaoura, cette dernière ayant décroché le premier prix.
La direction de la culture et des arts a élaboré, par ailleurs, un programme d’activités riche et varié pour célébrer l’avènement du Nouvel An amazigh, incluant des expositions de plats et de gâteaux traditionnels préparés spécialement pour l’occasion, des habits portés durant cette occasion, ainsi que des gaâdate (rencontres conviviales) qui animent les veillées familiales.
Une exposition d’ouvrages littéraires en tamazight aura également lieu à travers plusieurs communes, en plus de l’organisation d’ateliers d’écriture en tifinagh, de décoration sur poterie, de dessin, ainsi que des danses et chants folkloriques représentant différentes régions du pays, a souligné Mme Gaoua.