M'Chedallah (Bouira) : Préparation du site de la future micro-zone

24/04/2022 mis à jour: 07:13
4859
Photo : El Watan

Des dizaines d’engins lourds ont été mobilisés, récemment, pour le nettoyage -en plus du marché hebdomadaire- du site de la future micro zone d’activités artisanales de la commune de M’chedallah, à l’est de Bouira. 

Les lieux ont été transformés, au fil du temps, en un vaste dépotoir où jonchaient à perte de vue des déchets solides et détritus de tout genre que déversaient des particuliers. 

«La campagne a été organisée avec l’aide de la wilaya, de la daïra, des communes et des particuliers. Ce volontariat nous a permis d’économiser environ 5 millions de dinars», dira le P/APC de M’chedallah et d’ajouter que 4 hectares d’un terrain domanial ont été attribués pour la création d’une micro-zone d’activités artisanale. 

«Cette zone est une lueur d’espoir pour la population locale. Elle est destinée aux petits investissements créateurs de postes d’emplois pour résorber, si peu que ce soit, le chômage galopant, notamment parmi les jeunes. 

Son aménagement sera lancé incessamment par les services concernés». En outre, 5 autres hectares incluant une ex-base de vie d’une entreprise chinoise et des terrains des exploitations agricoles collectives (EAC), seront aménagés pour recevoir l’extension du marché hebdomadaire en exercice depuis au moins 7 ans. 

«Notre objectif via ces deux infrastructures est d’améliorer les recettes de la commune, car nous ne disposons pas d’autres ressources financières. Il nous reste à trouver la formule adéquate pour exploiter et rentabiliser le marché hebdomadaire, soit dans le cadre d’une concession, soit par location ou autre procédure», explique notre interlocuteur. 

La commune de M’chedallah disposait d’une mini-zone d’activités datant des années 80, au niveau du chef-lieu. Cependant, l’infrastructure n’a été d’aucune utilité pour l’économie de la région. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.