MC Oran-Hyproc : Proches d’un accord

30/04/2023 mis à jour: 05:17
1174

Le projet relatif à la prise en main de manière officielle des affaires du MCO par l’Hyproc, filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, avance à grands pas. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue jeudi dernier à la wilaya entre les dirigeants de la société, les représentants du club sportif amateur (CSA) du MCO et les autorités locales représentées par le wali d’Oran qui en a supervisé le déroulement et présidé la conférence de presse. 

«Nous avons demandé des documents (bilans et rapports financiers, ndlr) que nous allons étudier et, par la suite, nous allons établir un plan pour activer le processus », a indiqué l’actuel DG de l’Hyproc précisant que les résultats de cette expertise seront soumis aux responsables de Sonatrach et que des rencontres avec les représentants du club allaient suivre pour trouver une solution définitive à ce rapprochement. Pour rappel, les principaux actionnaires de la société sportive par actions (SSPA/MCO) qui gère le club professionnel, ceux qui détiennent la majorité des actions, ont déjà cédé leurs parts au profit du club amateur et ce sont celles-ci que la société Hyproc devra racheter. 

«Les actionnaires ont cédé leurs parts de leurs plein gré, sans aucune contrainte, et les PV sont là pour le prouver», précise le wali d’Oran, Said Sayoud, et c’était en réaction à certaines allégations nées à la vue des images montrant d’anciens dirigeants en sa compagnie. 

«En effet, nous avons reçu certains anciens dirigeants du club mais c’était à l’occasion de la présentation des vœux de l’Aïd et nous les avons reçus en tant que citoyens ordinaires», rassure-t-il après avoir affirmé, en ce qui le concerne, que «la page de l’ancienne société (SSPA/MCO) est désormais tournée et ce, de manière définitive». 

Pour lui «les choses sont entrées dans une phase de sérieux et de concrétisation». La concrétisation a été annoncée vers la mi-mars à l’issue d’une rencontre organisée en marge de la tenue à Oran du 7e symposium de l’association algérienne de l’industrie du gaz et ayant réuni le PDG de Sonatrach, le représentant de la société Hyproc et le wali d’Oran. 

De janvier à aujourd’hui, la wilaya s’est chargée de verser les salaires des joueurs tout en assurant d’autres dépenses du club. «Nous allons continuer à le faire», promet-il, jusqu’à ce que Hyproc prenne le relais. 

Des pourparlers entre les deux parties se poursuivront dès aujourd’hui avec la remise des documents restants. D’autres rencontres sont prévues pour peaufiner les termes de cet accord attendu avec impatience car tous espèrent voir le club phare de l’Ouest algérien revenir sur la scène internationale, notamment continentale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.