Match historique des Verts à Tizi Ouzou : Ferveur footballistique nationale

19/11/2024 mis à jour: 01:53
2569
Une exceptionnelle ambiance qui a permis à l’équipe nationale de dominer largement l’équipe du Libéria - Photo : D. R.

La rencontre Algérie – Libéria au stade Hocine Aït Ahmed a suscité un enthousiasme populaire extraordinaire.

La ville de Tizi Ouzou a connu, dimanche, des moments de grande effervescence sportive à l’occasion du  match de  la 6e  et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, à l’issue duquel l’équipe nationale a battu son homologue du Libéria, avec un score sans appel de 5 buts à 1.

La rencontre des Verts au stade Hocine Aït Ahmed a été perçue par les supporters, qui ont pris d’assaut l’enceinte du complexe sportif de Tizi Ouzou, comme une grande fête du football, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit du premier match de l’équipe nationale dans la capitale du Djurdjura. Le stade était plein, comme un œuf, les supporters arboraient des fanions aux couleurs de l’emblème national.

D’ailleurs, à 12h déjà, des centaines de personnes commençaient à se diriger vers Boukhalfa, où la gare intermédiaire de transport de voyageurs a été délocalisée pour  servir de parc aux automobilistes venus au stade. Il était, vraiment difficile de contenir ces milliers de personnes qui affluaient sans discontinuité vers la ville des Genêts.

Personne ne voulait rater cet événement. «One Two Three Viva l’Algérie», ce slogan retentissait à l’extérieur et à l’intérieur de l’enceinte du nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou.  «C’est évident de voir cet enthousiasme pour le match, car il s’agit de la première rencontre de l’équipe nationale à Tizi Ouzou. Moi, en tant qu’ancien joueur, j’ai assisté à ce rendez-vous parce que je voulais vivre ces moments historiques pour la région en particulier, et l’Algérie en général.

C’est vraiment fantastique surtout avec un beau public merveilleux», lance l’ancien international Moussa Saib.  Le match a effectivement suscité un enthousiasme populaire extraordinaire. Même les gens qui n’ont pas pu se procurer des tickets d’accès au stade ont vu le match sur le petit écran.

Des cafétérias étaient submergées de supporters qui ont suivi la rencontre en groupe. «Oui, je n’ai pas pu  acheter un ticket,  car la plateforme numérique de vente de billets affichait ‘‘clôturée’’, une journée seulement après son ouverture, mardi dernier.  J’ai vu le match avec mes amis à l’extérieur, dans notre quartier,  où un écran géant a été mis en place.

J’espère qu’il y aura prochainement d’autres matchs de l’équipe nationale à Tizi Ouzou, car notre stade est un bijou. Il répond à toutes les normes internationales du football», nous confie un jeune étudiant, un féru du ballon rond. «Un moment historique pour notre équipe nationale.

Nos Fennecs jouent à Tizi Ouzou. Ils  ont enregistré une victoire écrasante contre le Libéria au magnifique stade Hocine Aït Ahmed, ce merveilleux chef-d’œuvre  qui est notre fierté et qui a été le théâtre d’une performance exceptionnelle.

Quel plaisir d’assister à ce grand spectacle.  Bravo à nos joueurs et à tous les supporters qui ont fait vibrer les tribunes.  Tout le mérite revient beaucoup plus à ce public nombreux qui ​​était au rendez-vous avec cette  grande fête footballistique», ajoute un autre supporter qui estime qu’il y a des événements «inratables».

Oui, la capitale du Djurdjura est, depuis quelques jours, transcendée par la ferveur nationale. Ils sont venus de plusieurs wilayas du pays pour participer à la fête, la fiesta de Tizi Ouzou. A la fin du match, la victoire des Fennecs, c’est la liesse dans un vacarme de klaxons vers le centre-ville où des automobilistes ont exprimé leur joie de voir l’équipe nationale s’imposer dans son premier match à Tizi Ouzou.

Par ailleurs,  sur le plan organisationnel, c’est le pari réussi de tous ceux qui se sont mobilisés dans la préparation de ce rendez-vous.  Aucun incident n’a été enregistré. Des familles avec leurs enfants et des personnes à mobilité réduite ont assisté au match dans un climat  de convivialité et de sécurité.     


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.