Marketing touristique : Le digital, un enjeu de compétitivité

15/06/2023 mis à jour: 20:19
1280

Les experts ont abordé la thématique du numérique et de la communication digitale. Au programme aussi l’impact des réseaux sociaux sur l’industrie du tourisme : comment les entreprises peuvent utiliser les plateformes sociales pour améliorer leur présence en ligne et attirer davantage de clients.

Le nouveau défi est de proposer une expérience client irréprochable, et établir une relation de proximité avec les utilisateurs. Pour cela, il y a différentes stratégies à mettre en place. Les clients ne veulent pas être traités comme des individus parmi tant d’autres, mais comme des entités uniques. Pour établir ce type de relation, il faut être à leur écoute. La transformation digitale des entreprises est un enjeu de taille.

Les entreprises doivent profiter de ces opportunités créées par le monde numérique si elles souhaitent satisfaire pleinement leurs clients. Pour cela, ils doivent être au cœur de l’attention. Ils sont à la fois le point de départ, mais aussi l’élément qu’il faut toujours garder pendant leur transformation digitale. La filière touristique a été très impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. Les Algériens ne consomment plus les voyages de la même manière : plateformes de réservation, avis, réseaux sociaux, «influenceurs», aujourd’hui, les professionnels du tourisme bénéficient de nouvelles opportunités afin de booster leur business.

Ces journées sont destinées aux professionnels du tourisme qui souhaitent explorer, se questionner et s’informer sur les tendances numériques. Elles proposent des retours d’expérience sur comment allier l’expérience touristique humaine et le digital. Les experts partagent la même certitude : il faudra pour demain avoir une offre largement digitalisée, encore plus qu’aujourd’hui dans un monde ultra connecté.

La digitalisation de l’industrie touristique a commencé dans le monde depuis une quinzaine d’années et en Algérie, nous avons malheureusement enregistré des retards. Cela devient un enjeu de compétitivité des destinations et des entreprises. Il faut éviter les fausses compréhensions en réduisant la digitalisation aux réseaux sociaux, le fait d’avoir une page instagram, un compte Facebook et un site web. Il faut préciser si ce site est marchand ou pas, est-ce qu’il permet de renforcer le potentiel de fidélisation au service du taux de retour des clients, le paiement, il faut savoir de quelle manière on l’utilise au service de la marque.

La crise sanitaire du Covid nous a bousculés dans un certain nombre de sujets, y compris dans l’urgence de prendre en charge la digitalisation du secteur qui devient une véritable urgence. Deux interventions vont faire un zoom sur ces sujets, celle de Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) en France qui a abordé le sujet du «tourisme et communication numérique, alliés d’un développement durable» et Dominique Wolton, directeur-fondateur de la revue internationale Hermès (CNRS éditions) et président du Conseil de l’éthique publicitaire (CEP) avec comme thème le «tourisme entre identité et modernité».

            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.