Marchés pendant le Ramadhan : Mesures proactives pour éviter toute éventuelle fluctuation

08/01/2025 mis à jour: 01:35
774
Photo : D. R.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, hier à Alger, la prise de mesures proactives, en coordination avec d’autres secteurs, pour éviter toute éventuelle fluctuation sur les marchés pendant le prochain mois de Ramadhan.

«Dans le but d’assurer la stabilité du marché national et son approvisionnement en divers produits de consommation, alimentaires et agricoles, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadhan, le ministère a tracé un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle fluctuation, en associant les secteurs de production représentés essentiellement par l’agriculture, l’industrie, ainsi que les secteurs de l’Intérieur et des collectivités locales et du Commerce extérieur, en sus des associations professionnelles et des représentants des différentes filières productives», a précisé M. Zitouni dans une allocution lue en son nom par le directeur général par intérim de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Hocine Zaoui, lors d’une journée d’information consacrée à la loi de finances 2025. 

A ce propos, le ministre a salué «les efforts consentis par les comités locaux conjoints pour suivre quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale et proposer les mesures nécessaires, en intervenant, si besoin est, sous la supervision directe des walis, qui ont souligné, lors de la récente rencontre avec le gouvernement, l’importance d’activer les cellules de veille locales en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché».

Encourage le e-paiement

M. Zitouni a également appelé à «redoubler d’efforts pour renforcer l’efficacité de la production locale, des chaînes d’approvisionnement et de distribution, et encourager la communauté d’affaires et l’innovation, en concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Dans une allocution prononcée lors de cette journée organisée par la CACI, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a estimé que la loi de finances 2025 «a cerné l’ensemble des problématiques et défis majeurs auxquels est confrontée l’économie nationale», soulignant que «sa mise en œuvre nécessite une coordination entre les différents secteurs en conjuguant tous les efforts pour parvenir aux objectifs escomptés, et atteindre le plus haut niveau de performance».

A cette occasion, M. Faid a présenté une batterie de mesures et d’incitations contenues dans la loi de finances 2025, lesquelles s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de l’Etat sur le plan socioéconomique, notamment celles relatives à l’amélioration du pouvoir d’achat et la préservation du cadre de vie des citoyens, et à la mobilisation de ressources fiscales supplémentaires en fonction de la capacité de contribution de chaque contribuable, sans pour autant augmenter la pression fiscale. A cela s’ajoutent, poursuit-il, les mesures visant à encourager l’utilisation des moyens de paiement électronique et scriptural en vue de réduire la circulation fiduciaire en matière de transactions économiques. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.