L'Accord historique d'Alger, signé par les pays membres de l'OPEP en 2016, a été un moment important dans l'histoire de l'industrie pétrolière, estime l’Opep par la voix de son Secrétaire général. Haitham Al Ghais a ainsi déclaré, à l’occasion de la célébration de la huitième année de l’accord d’Alger, que la signature a «non seulement posé les bases de ce qui est devenu plus tard une force vitale pour la stabilité et l'équilibre du marché mondial du pétrole - la Déclaration de coopération historique - mais il a également démontré l'approche sacrificielle, responsable et inclusive de l'OPEP qui prend en compte toutes les parties prenantes de l'industrie».
Le 28 septembre 2016, la Conférence de l'OPEP s'est réunie pour sa 170e réunion -extraordinaire- dans la capitale algérienne afin de discuter de «la situation du marché mondial du pétrole et d'examiner les moyens de remédier au grave déséquilibre du marché. Cette réunion historique a conduit à l'adoption de l'accord historique d'Alger, ainsi qu'à la création d'un comité de haut niveau chargé d'élaborer un cadre de consultation entre l'OPEP et les pays producteurs de pétrole non membres de l'OPEP», rappelle l’organisation dans un communiqué diffusé sur son site Internet. «Les efforts extraordinaires de l'OPEP ont ouvert la voie à la signature de l'Accord de Vienne lors de la 171e réunion de la Conférence de l'OPEP le 30 novembre 2016.
Ces décisions historiques ont conduit à la naissance de la Déclaration de coopération historique entre l'OPEP et plusieurs pays producteurs de pétrole non membres de l'OPEP le 10 décembre de la même année, dans le but de soutenir la stabilité du marché pétrolier au profit de toutes les parties prenantes de l'industrie et de l'économie mondiale dans son ensemble».
Rétrospectivement, souligne l’Opep , «la Déclaration de coopération a soutenu la stabilité du marché mondial du pétrole et, par extension, la croissance économique et le développement dans le monde entier, malgré les défis rencontrés, tels que le ralentissement du marché provoqué par l’épidémie de Covid-19. »