Les pays du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ont représenté 42% des importations totales de gaz de la Chine en 2023, dont 49% de GNL et 38% de gaz par pipeline, et ils sont donc bien placés pour renforcer leur rôle sur le marché du gaz chinois à court et moyen terme, indique le dernier rapport du GECF.
Premier importateur d’hydrocarbures, la Chine – qui vise à renforcer le rôle positif du gaz naturel dans l’avancement du développement d’un nouveau système énergétique – influence en outre de plus en plus les marchés mondiaux de l’énergie, y compris les marchés du gaz, souligne le rapport de septembre du Forum, qui précise que la Chine est devenue «le troisième plus grand marché du gaz en 2023, surpassant l’UE et se plaçant derrière la Russie et les Etats-Unis».
La Chine devrait ainsi continuer à stimuler la croissance des importations mondiales de gaz à court et moyen terme, ce qui fait du pays le marché prioritaire pour de nombreux exportateurs mondiaux de gaz. Sa consommation de gaz «est passée de 27 milliards de mètres cubes en 2000 à 387 milliards de mètres cubes en 2023, avec un taux de croissance annuel de 12% sur cette période». La croissance de la consommation de gaz de la Chine est soutenue par un développement intensif des infrastructures. En 2023, la longueur totale des gazoducs de transport a atteint 124 000 kilomètres, avec des projets clés améliorant la connectivité et la fiabilité de l’approvisionnement en gaz à travers le pays. «De plus, le stockage souterrain de gaz fait désormais partie intégrante du marché gazier chinois, sa capacité s’élevant à 21 milliards de mètres cubes et devant atteindre 80 milliards de mètres cubes d’ici 2035.»
Le secteur industriel est le leader de la consommation de gaz en Chine, «avec 160 milliards de mètres cubes, représentant 38% du PIB national» (contre 25% dans l’UE et 18% aux Etats-Unis), et sa consommation finale d’énergie est deux fois supérieure à celle de l’UE et des Etats-Unis réunis.
«Le gaz naturel a le potentiel de progresser dans le secteur industriel, principalement grâce au remplacement du charbon par du gaz et comme matière première pour des industries spécifiques, telles que les industries pétrochimiques et des engrais (...). La production totale d’électricité de la Chine est énorme, représentant un tiers de la production mondiale», souligne encore le document.
Plus globalement, le rapport mensuel sur le marché du gaz du GECF indique que la consommation de gaz a atteint, dans certains des principaux pays consommateurs de gaz, 60% de la demande mondiale de gaz, 1390 milliards de mètres cubes, au cours des 7 premiers mois de 2024, ce qui représente une augmentation de 2,2% en glissement annuel. La croissance a été enregistrée en Asie et en Amérique du Nord, tandis que l’UE et le Royaume-Uni ont continué à connaître un déclin.
Pour l’ensemble de l’année 2024, la consommation mondiale de gaz devrait croître de 1,5%, influencée par l’évolution de la dynamique du marché, comme les changements dans la demande énergétique, les anomalies de température, la reprise industrielle.