Cette mesure vise à «poursuivre le processus d’amélioration et de renforcement de la gouvernance des banques publiques ainsi que de dynamiser la Bourse d’Alger…»
Du nouveau pour le dossier de l’admission de la Banque de développement local ( BDL) en Bourse. Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son feu vert pour le lancement de cette opération dans le cadre du processus de développement du marché financier, et ce, conformément au programme prévu par le chef de l’Etat dans son plan d’action.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion du CPE à l’issue de laquelle il a donné son accord pour une ouverture partielle du capital de la BDL à hauteur de 30% en vue de son introduction en Bourse d’Alger pour une souscription publique. Cette mesure vise, selon un communiqué rendu public à cet effet, à «poursuivre le processus d’amélioration et de renforcement de la gouvernance des banques publiques ainsi que de dynamiser la Bourse d’Alger et d’activer son rôle dans le financement de l’investissement, conformément aux instructions du président de la République».
Après cette décision fortement attendue sur la scène financière, il reste à attendre les autres étapes pour entamer le processus. Place en effet à l’attente de l’accord de la Commission d’observation et de surveillance des opérations en Bourse ( Cosob) pour apposer son visa sur la notice d’informations établie au préalable. L’entrée de la BDL en Bourse s’annonce différente de celle du CPA dont la vente des actions s’est déroulée entre fin janvier et mi-mars.
Pour la BDL, il s’agirait d’une augmentation de capital par appel public à l’épargne, selon des sources proches du dossier. Après le visa de Cosob, la banque spécialisée dans le financement des PME devra lancer une campagne en direction du grand public pour les convaincre à devenir actionnaires. Des sorties sur le terrain sont donc à prévoir avant d’entamer effectivement le processus pour la BDL qui compte 170 agences à travers le pays et dont le capital oscille actuellement autour de 73 milliards de dinars.
112 milliards de dinars levés
La BDL augmentera-t-elle d’abord le capital en interne avant l’appel à l’épargne public ? Le CPA a pour rappel opté pour cette option avant l’ouverture de son capital en commençant par augmenter ce dernier à 200 milliards de dinars.
Autant de détails que la suite de l’opération livrera sans nul doute. Pour l’heure, ce qui est certain, c’est qu’une fois conclue, cette opération portera le nombre des entreprises cotés en Bourse à sept (CPA, Biopharm, El Aurassi, Saidal, AOM invest et Alliance Assurances) en plus de la startup Moustashir qui a récemment eu l’aval de la Cosob pour rejoindre le compartiment de croissance.
L’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, est également prévu pour rejoindre cette liste, alors que d’autres entreprises ont exprimé leur souhait d’intégrer le marché boursier dont l’accès est conditionné par la transparence en matière de gestion et de bilans financiers.
Pour rappel, la BDL avait officiellement finalisé son processus d’évaluation financière, au premier trimestre 2024. Il était prévu que l’entrée de la BDL en Bourse se fasse avant la fin de l’année en cours. Le calendrier a été finalement respecté.
L’engouement sera-t-il au rendez-vous comme ce fut le cas pour le CPA ? Cette banque a à titre indicatif réussi à lever pas moins de 112 milliards de dinars sur le marché boursier. De même qu’elle a permis de récupérer près de 29 milliards circulant sur le marché parallèle et de multiplier par sept la capitalisation boursière pour atteindre 526 milliards de dinars en 2024 contre 68 milliards de dinars en 2023.
Parallèlement, la valeur échangée des actions jusqu’à à la fin du troisième trimestre 2024 pour le CPA a atteint 1,9 milliard de dinars, selon la Cosob.