Mali : L’armée fait mouvement en direction de Kidal

03/10/2023 mis à jour: 19:22
801

Un important convoi de l'armée malienne s'est mis en mouvement, hier à Gao, en direction de la région de Kidal (nord), bastion de la rébellion touareg, ont indiqué, hier, deux responsables sécuritaires sous le couvert de l'anonymat.

«Dans le cadre du réaménagement de notre dispositif dans le Nord, nous avons commencé le redéploiement de nos forces dans la région nord-est de Kidal», a souligné un responsable militaire malien à l'AFP. Le convoi a quitté, hier matin, Gao, à environ 300 km au sud-ouest de Kidal, a-t-il dit.

Un autre responsable sécuritaire a indiqué que le convoi était composé de 119 véhicules et était actuellement arrêté sur la route à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Gao. La décision de faire mouvement a été prise dimanche soir lors d'une réunion des chefs sécuritaires nationaux, a-t-il fait savoir.

Cette opération a lieu alors que le nord du Mali est le théâtre, depuis fin août, d'une reprise sporadique des hostilités entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et l’armée malienne et d'une intensification des attaques terroristes.

Les autorités de Bamako ont fait du rétablissement du contrôle de l'Etat sur tout le territoire un de leurs mantras. Ce n'est pas l'Etat central qui gouverne et fait régner l'ordre à Kidal, mais la CMA. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a assuré, en marge des récentes célébrations de l'indépendance, que l'Etat reprendrait le contrôle de tous les territoires qui lui échappent. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.