Dans une salle comble, le public a passé des instants de joie et de détente avec les mélodies profondes et fascinantes de l’artiste.
La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a été, samedi et dimanche, le théâtre d’un moment historique et émouvant avec les deux spectacles donnés par Lounis Aït Menguellet, figure emblématique de la chanson Kabylie en particulier et de la culture algérienne en général. Après son passage triomphal à la capitale où il animé un concert à l’Opéra d’Alger, l’artiste a émerveillé le public dans la capitale du Djurdjura.
Dans une salle comble, le public a passé des instants de joie et de détente avec les mélodies profondes et fascinantes de Lounis qui a interprété plusieurs textes de son large répertoire. Le spectacle a tenu ses promesses, surtout avec la présence d’autres musiciens qui ont tout fait pour que l’enfant d’Ighil Bouamas chante comme au bon vieux temps. Malgré le poids de l’âge, il a offert au public un régal durant ces deux soirées sublimes.
Il a chanté plusieurs de ses fameux textes légendaires comme Tejra N’Lkhoukh, Dunith, Wara sdelmegh, Thagmat et Labas Ayahviv Labas ainsi que Avrid et JSK. Un moment de nostalgie pour l’assistance qui s’est réglée jusqu’à une heure tardive. A la fin de la soirée, Lounis Aït Menguellet, toujours fidèle à lui-même, nous a déclaré : «Je suis très content de retrouver ce beau public. Je suis venu et vu des gens qui j’ai l’habitude de rencontrer.
C’est important de rencontrer les gens qu’on aime et qui nous aime aussi. C’est réciproque. Un moment de plaisir partagé. Je suis vraiment très content de ces moments de rencontre avec mes fans à Tizi Ouzou.» Il a exprimé sa satisfaction de voir des générations d’artistes se regrouper pour offrir à l’assistance une belle prestation. Il parle, notamment de son fils Djaffar et de son petit-fils Anis qui l’ont accompagné lors de ses concerts.
Une famille d’artistes. La relève est ainsi assurée avec cette ferveur familiale pour la chanson. «Je suis né et j’ai grandi avec le public. Nous sommes une seule famille», a-t-il confié avec simplicité et humilité. L’assistance a aussi bien apprécié les galas de Lounis.
«Une soirée qui restera gravée dans les mémoires, témoignant de la force de la transmission musicale et de l’amour du public pour Aït Menguellet et son héritage», témoigne-t-on à la fin de la soirée. Après le succès de ses spectacles à Alger et Tizi Ouzou, dans le cadre des soirées nocturnes du mois sacré, Lounis Aït Menguellet se retrouvera aussi pour un autre come-back avec son public à l’hôtel Atlantis d’Akbou.