Lutte contre l’usage frauduleux des prestations de la CNAS : La campagne de sensibilisation se poursuit

22/11/2023 mis à jour: 23:18
1830
La CNAS, agence d’Alger, appelle les assurés sociaux à récupérer instantanément leur carte Chifa après chaque utilisation

La campagne de sensibilisation contre l’usage frauduleux des prestations servies aux assurés sociaux, lancée par l’agence CNAS d’Alger le 15 novembre, se poursuit jusqu’au 7 mars 2024. 

 

Cette campagne d’information concerne plus précisément l’usage frauduleux de la carte Chifa, les prestations en nature et en espèces. A travers cette démarche, la CNAS cherche à non seulement lutter contre l’usage frauduleux des prestations servies, mais aussi à promouvoir et optimiser le dialogue pour protéger les acquis et lutter contre les pratiques déloyales qui peuvent nuire à la pérennité du système de la sécurité sociale, et priver les assurés sociaux de leurs droits absolus.

 C’est pourquoi, et pour mener à bien cette opération, un programme riche, englobant des journées d’étude, des séances-débats ainsi que des journées portes ouvertes a été concocté. En effet, les journées d’étude, en direction des représentants de la société civile et des praticiens de santé, qui seront organisées et animées par les cadres experts en la matière, «permettront aux participants de débattre et d’aborder les problèmes constatés, en rappelant au final les procédures à suivre conformément à la loi de la sécurité sociale et également veiller au respect de l’application des clauses des conventions avec la CNAS», lit-on dans le communiqué de la CNAS. 

En ce qui concerne les journées portes-ouvertes, celles-ci concerneront les structures de l’agence d’Alger et «porteront sur la sensibilisation des assurés sociaux quant à l’usage correct de la carte Chifa afin d’éviter tout abus, notamment en matière des médicaments et informer les travailleurs salariés sur leurs droits et obligations relatifs aux arrêts de travail, et aux différents risques couverts par la sécurité sociale». Et enfin, le communiqué indique que les étudiants ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle sont également concernés par ce programme, et ce, en tant qu’assurés sociaux. 

«Dans cette optique, un travail de proximité leur sera réservé durant les mois du février et mars 2024 au niveau de leur établissement de scolarité, afin de les sensibiliser et les informer sur l’importance de préserver les droits et les avantages attribués par le système de la sécurité sociale», poursuit le communiqué. 

Par ailleurs, la CNAS, agence d’Alger, appelle les assurés sociaux à récupérer instantanément leur carte CHIFA après chaque utilisation au niveau de l’officine pharmaceutique. 

A noter que cette campagne de sensibilisation vise à sensibiliser les assurés sociaux et les ayants droit mais s’adresse aussi aux praticiens de santé, à l’exemple des pharmaciens d’officines conventionnées, les médecins tous secteurs confondus, les cliniques conventionnées avec la CNAS, à l’instar des cliniques spécialisées dans la chirurgie cardio vasculaire, les cliniques d’hémodialyse et les cliniques d’accouchement.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.