Lutte contre le terrorisme et ses sources de financements au Sahel : Washington soutient l'approche algérienne

07/06/2023 mis à jour: 02:25
3010
Photo : D. R.

Les Etats-Unis considèrent leur coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme comme «la pierre angulaire» de leurs relations avec l’Algérie.

Une délégation interministérielle américaine, composée de hauts fonctionnaires aux départements d’Etat, de la Défense et du Trésor, a effectué une visite de travail de deux jours en Algérie, les 5 et 6 juin, dans le cadre du dialogue sécuritaire entre les deux pays. Parmi les membres de cette délégation, il y a Gregory LoGerfo, en charge de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat, David A.

Cate, directeur principal des affaires africaines au département de la Défense, et Anna Morris, sous-secrétaire chargée des affaires mondiales au département du Trésor. Cette délégation a eu des rencontres avec des responsables algériens au niveau des ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et des Finances.

Dans un point de presse tenu hier au siège de l’ambassade américaine à Alger, les trois principaux responsables de cette délégation ont qualifié de «fructueux» les échanges qu’ils ont eus avec leurs homologues algériens. Parmi eux, il y a le directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense nationale, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et Sid Ahmed Saidi, président de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), relevant du ministère des Finances.

Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le blanchiment d’argent. «Nous avons examiné ensemble la situation dans la région du Sahel mais aussi dans le reste de l’Afrique. Nous partageons les mêmes préoccupations et la même approche dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes dans un partenariat engagé pour une région sûre et sécurisée», a affirmé Gregory LoGerfo, qui a précisé avoir visité plusieurs autres pays de la région, à l’instar du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin, pour voir comment les Etats-Unis peuvent contribuer à vaincre le terrorisme et ramener la paix dans cette partie de l’Afrique.

«Nous considérons l’Algérie, avec laquelle les Etats-Unis partagent une longue amitié de plus de 200 ans, comme un partenaire fiable et sûr dans ce domaine», a relevé M. LoGerfo, qui a fait part d’une «compréhension commune» entre les deux pays. «Notre partenariat avec l’Algérie est excellent, stratégique et empreint de sagesse. Il y a un respect mutuel et profond», a ajouté ce responsable au Département d’Etat tout en soulignant que «l’Algérie a su affronter le terrorisme et aide aujourd’hui les pays de la région à retrouver la paix et la sécurité».

La délégation américaine a assuré que les Etats-Unis partagent avec l’Algérie «la même vision» et «la même stratégie» de lutte contre le terrorisme au Sahel. «L’Algérie a une approche exhaustive de la lutte antiterroriste qui va au-delà de l’aspect sécuritaire et qui touche tous les autres facteurs connexes, favorisant ce fléau comme le sous-développement et la pauvreté. Une approche stratégique perspicace que nous partageons pour relever les défis sécuritaires, qui se posent à la région», a déclaré David A.

Cate, selon lequel les deux pays œuvrent au renforcement des relations de partenariat pour résoudre les problèmes sécuritaires dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Pour ce responsable américain, l’Algérie s’est distinguée dans sa lutte contre le terrorisme par des politiques de «déradicalisation» et d’«aide au développement». Selon ce responsable au Pentagone, les Etats-Unis cherchent à aider à la stabilisation de la région en fournissant, dans le cadre de la coopération à la fois bilatérale mais aussi multilatérale, les moyens et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes sécuritaires que les Etats de la région ne peuvent pas régler d’eux-mêmes, tout en insistant sur le «respect» de la souveraineté des Etats.

Financement du terrorisme

La lutte contre le terrorisme passe également par l’assèchement de ses sources de financement. Les responsables américains ont relevé l’importance de renforcer leur partenariat dans ce domaine avec l’Algérie, qui jouit d’une grande expérience et qui maîtrise cette question inscrite dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme depuis longtemps. «Nous remercions l’Algérie pour sa politique efficace dans la lutte contre les sources de financement du terrorisme.

Elle a mis en place un système qui protège son système financier contre toute forme de financement du terrorisme mais aussi qui protège le système financier international et, par ricochet, le système américain», a affirmé Anna Morris, en charge des affaires mondiales au département du Trésor, qui a indiqué avoir abordé le sujet avec Sid Ahmed Saidi, président de la CTRF. Le dialogue sécuritaire entre Alger et Washington vise, selon la délégation, à «faire progresser les objectifs régionaux communs de stabilité et de lutte contre le terrorisme».

Il s’agit de développer des partenariats «dans le but de réduire l’expansion et l’influence des groupes terroristes et des menaces connexes dans la région grâce au renforcement de la bonne gouvernance, de l’application de la loi, de la sécurité et des systèmes judiciaires».

Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Aubin, a qualifié l’Algérie de «leader régional qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en travaillant avec les pays voisins pour développer leurs capacités sécuritaires». Les Etats-Unis considèrent leur coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme comme «la pierre angulaire» de leurs relations avec l’Algérie.

Les deux pays, a assuré la délégation américaine, veulent «la stabilité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel». L’intérêt américain accru pour le Sahel pourrait s’expliquer par l’explosion des actes terroristes dans cette région. Selon l’Indice mondial du terrorisme 2023, publié par l’Institut australien d’économie et de paix, les attaques terroristes ont augmenté de 2000% au cours des 15 dernières années dans la région du Sahel.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.