Lutte contre le diabète et l’obésité : Des campagnes de dépistage lancées

10/02/2024 mis à jour: 00:01
1111

La campagne de dépistage des maladies métaboliques, à savoir le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle, initiée par Novo Nordisk Algérie, en partenariat avec le ministère de la Santé, se poursuit. 

C’est au niveau de la clinique mobile «Changing diabetes», déployée à la Maison du diabète de la daïra de Lahdada, dans la wilaya de Souk Ahras, que des examens cliniques et biologiques, à l’exemple de la mesure de la glycémie, de la tension artérielle, la prise de poids, le calcul de l’IMC, sont effectués par une équipe pluridisciplinaire. 

Par la même occasion, des conseils sur l’hygiène alimentaire et de vie et sur l’importance d’une observance stricte des traitements sont délivrés. En ce qui concerne les nouveaux cas dépistés, ils bénéficieront d’examens complémentaires, et cela à titre gracieux, avant d’être orientés vers des spécialistes.

 A noter que cette campagne de dépistage a été organisée dans le cadre de la commémoration des événements de Sakiet Sidi Youcef, et s’est déroulée en présence des autorités nationales et d’une délégation officielle de Tunisie, et cela sur instigation du ministère de la Santé.  

A cet effet, le Dr Chahra Hmaicia, médecin chef de la Maison du diabète de Souk Ahras, affiliée à l’établissement de santé publique de proximité (EPSP) de la wilaya affirme : «La clinique mobile est déployée dans la commune d'El Heddada, une zone d’ombre à la frontière algéro-tunisienne. Ici, la prévalence du diabète est élevée à cause d’un régime alimentaire déséquilibré et l’absence d’endroits pour l’activité physique dans cette petite commune.» Selon elle, la localité est également loin des structures de santé et le centre de soins d’El Heddada basique. 

«C’est pourquoi, le directeur de la santé a décidé de lancer la campagne dans cette région pour que la population bénéficie de consultations spécialisées en cardiologie, médecine interne, ophtalmologie. Nous avons aussi un programme d’éducation thérapeutique, en collaboration avec Novo Nordisk Algérie. A la Maison du diabète de Souk Ahras, nous assurons le suivi de plus de 14 000 patients», a-t-elle ajouté. 

De son côté, le directeur de l’EPSP de Souk Ahras assure : «Nous avons programmé cette campagne de dépistage et de prévention du 8 au 11 février dans la localité frontalière Lahdada, dans le cadre de la commémoration des événements de Sakiet Sidi Youcef. Nous avons mis à la disposition des citoyens des consultations en cardiologie, ophtalmologie, diabétologie ainsi qu'en médecine interne.» 

Selon lui, la direction de la santé de Souk Ahras cible en premier lieu la daïra de Lahdada et sa périphérie, dont la population est estimée à 10 000 habitants, mais «nous espérons que les appels lancés à travers les réseaux sociaux feront que l’information circule afin de prendre en charge le maximum de monde». 
 

Ainsi, le dépistage des sujets diabétiques et la sensibilisation contre les complications liées à la surcharge pondérale font partie intégrante de la stratégie du ministère de la Santé. 

D’ailleurs, un projet de loi sur la prévention, élaboré par la tutelle, sera bientôt examiné par le gouvernement. De ce fait, l’Algérie sera pionnière en termes d’encadrement de la prévention contre les maladies à incidence importante dans la population générale et à grand risque sur la santé publique par un texte législatif. 

Et comme première étape de ce processus, le lancement du guide de prise en charge de l’obésité. A cette occasion, le ministre de la Santé a appelé à ce que ce guide soit appliqué sur le terrain, considérant l’obésité comme étant un problème majeur qui doit impérativement être combattu, et cela, en impliquant tous les secteurs 
concernés. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.