Lutte contre le cancer à Annaba : Acquisition des molécules innovantes

21/11/2023 mis à jour: 22:01
1200
Le directeur de la santé de la wilaya de Annaba, Dr Nacer Damèche

Le directeur de la santé de la wilaya de Annaba, Dr Nacer Damèche, a annoncé, hier, à El Watan que  la rupture de stocks des médicaments destinés aux malades atteints de cancer au niveau du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Annaba a pris fin. Mieux, des traitements novateurs sont désormais disponibles au niveau du CLCC de la wilaya de Annaba. 

En effet, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), qui veille sur l'approvisionnement et la distribution des différents types de médicaments aux hôpitaux, dont celui de dernière génération du traitement du cancer, vient d’en être apprivisionnée. «Plusieurs opérations d’achat de médicaments anti-cancer ont été engagées, d’autres sont en cours, totalisant une enveloppe de 74 milliards de centimes, au grand bonheur de cette frange fragile de citoyens», a déclaré le même responsable en réaffirmant le souci de l’Etat algérien de garantir l'approvisionnement de tous les médicaments que fournissent gratuitement les hôpitaux aux patients. 

Contactée, Professeure Hanène Djedi, cheffe de service d’oncologie du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de la wilaya de Annaba confirme : «Effectivement, nous avons reçu beaucoup de médicaments innovants dont ceux de l’immunothérapie et des thérapies ciblées tant attendus et pour lesquels les patients partaient à l'étranger pour en bénéficier. Nos patients en bénéficient actuellement». 

Voulant savoir si ces molécules inoventes traitent tous les types de cancer, Pr Djedi abonde : «Ces traitements concernent plusieurs localisations de cancer, en particulier le sein, le poumon, le mélanome malin... etc. En tout cas pour ces thérapeutiques innovantes, on en a été approvisionné en quantité malgré le coût énorme, et Monsieur le DSP nous a rassuré sur la continuité de disponibilité de ces traitements et d'autres molécules qui nous seront bientôt livrées». 

Les malades aussi sont satisfaits tout autant que les responsables cités, sachant que dans un passé récent, pour une bonne partie d'entre eux, le traitement leur parvenait de l’étranger. «Nous assistons à nos séances de chimiothérapie régulièrement depuis plusieurs semaines. 

On nous a rassuré qu’il n’y aura plus de perturbation dans la disponibilité des médicaments anti-cancer, encore moins de produits de base. Actuellement, nous sommes très satisfaits», ont estimé, hier, plusieurs malades, rencontrés au niveau du CLCC de Annaba, après une éprouvante séance de chimiothérapie. 

Faut-il souligner que le budget alloué par le Trésor public algérien à la PCH s'élève à près d'un milliard et 200 millions d'euros/an, assorti d’une entière disposition des pouvoirs publics de le revoir à la hausse en cas d'augmentation des prix des médicaments sur le marché mondial. 

«En février 2023, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, avait affirmé que son département avait pris les dispositions nécessaires pour faire face aux perturbations liées à la disponibilité des médicaments destinés au traitement du cancer et que grâce aux efforts de l'Etat, le taux de disponibilité des médicaments essentiels est passé de 67 % à 85 % des besoins nationaux», a conclu Dr Nacer Damèche, directeur de la santé de la wilaya de Annaba.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.