Lutte contre la spéculation et le monopole : Zitouni appelle à la prudence et la vigilance

20/01/2025 mis à jour: 02:36
418
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni - Photo : D. R.

Prudence, vigilance et  intransigeance face aux différentes formes de  spéculation et de monopole. Ce sont là les orientations du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, Tayeb Zitouni, à l’approche du mois de Ramadhan.

A l’occasion de la rencontre  nationale des cadres du secteur, le ministre a, en effet, insisté sur la nécessité  de maintenir la stabilité du marché et préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Il s’agit aussi, selon un communiqué rendu  public à l’issue de cette réunion, de renforcer la disponibilité sur les marchés, d’assurer  une distribution équitable de tous les produits pour répondre aux besoins des citoyens.

L’objectif étant de garantir la réalisation des objectifs du ministère visant à améliorer la performance et l’organisation du marché notamment durant Ramadhan, une période pour laquelle des mesures seront prises conjointement avec le ministère de l’Agriculture du développement rural et de la Pêche lors d’une réunion prévue la semaine prochaine.

«Toutes les mesures nécessaires ont été prises, dans l’attente de l’organisation d’un atelier commun la semaine prochaine avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, afin de prendre des mesures à même s’assurer la disponibilité des légumes et fruits», a indiqué le ministre à ce sujet. Le mois sacré de Ramadhan coïncide cette année avec la saison hivernale précédant la récolte saisonnière, a-t-il  encore rappelé, rassurant, que les mesures prises en collaboration avec le ministère de l’Agriculture pour le stockage des produits de large consommation «permettront de réguler le marché».

Une régulation attendue par les consommateurs tout au long de l’année. Dans ce cadre, Tayeb Zitouni a souligné la mise en place d’un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés et assurer un approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation.

E-commerce

Le programme en question qui inclut plusieurs départements ministériels des associations professionnelles et des représentants des différentes filières de production  met l’accent sur «la numérisation des procédures de contrôle des activités commerciales, leur réorganisation et leur encadrement, en sus du renforcement des mesures de contrôle économique et la modernisation des dispositifs de contrôle au niveau des ports».

Le  renforcement des mécanismes de contrôle du e-commerce, le développement et le suivi des réseaux de distribution des différents produits via des plateformes numériques sont parmi les actions prévues dans ce sens. Et ce, en sus du suivi quotidien de «la situation des marchés à l’échelle nationale afin de»  proposer les mesures nécessaires et intervenir immédiatement si besoin est, sous la supervision directe des walis.

Ces derniers  ont affirmé  selon la même source «leur détermination à activer les cellules de veille locales pour garantir un approvisionnement régulier du marché».Concernant les marchés de proximité, il est prévu «l’ouverture d’ un marché dans chaque daïra au niveau national», en attendant «l’association des opérateurs économiques à cette opération volontaire afin de présenter leurs produits et de participer à l’approvisionnement des marchés, tout en offrant des réductions». 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.