L’université honore le chercheur Hamidatou Lakhdar

04/11/2024 mis à jour: 01:08
777
Photo : D. R.

L’université Hamma Lakhdar d’El Oued a organisé une cérémonie honorifique distinguant le chercheur innovant Hamidatou Lakhdar, ingénieur en énergétique à l’Ecole nationale polytechnique de Constantine (ENPC) et lauréat du Prix des jeunes talents d’Afrique en Italie, en présence du directeur de l’université, Pr Omar Farhati, en présence du directeur de l’Ecole supérieure d’agriculture saharienne, des doyens, professeurs, experts et étudiants toutes disciplines confondues, ainsi que d’éminentes personnalités locales et la famille du chercheur.

L’assistance a écouté un brillant exposé du lauréat sur son projet de recherche qui consiste en un kit de refroidissement des panneaux photovoltaïques innovant. Il s’agit d’un dispositif permettant de refroidir les panneaux photovoltaïques afin d’en optimiser la performance, l’économie d’énergie et la durée de vie des installations photovoltaïques.

Le kit élaboré par Hamidatou permet donc d’améliorer l’efficacité des panneaux photovoltaïques en les refroidissant à l’aide de la technologie de refroidissement dite Passive (Passive cooling) soutenue par des matériaux à changement de phase afin d’obtenir les plus hautes performances d’énergie renouvelable dans des environnements à haute température.

Le lauréat a expliqué qu’il s’agit d’un dispositif respectueux de l’environnement doublé d’une solution commerciale innovante. L’allocution du directeur de l’université d’El Oued a mis en exergue l’exemplarité du parcours de Hamidatou, qui est, selon lui, un un modèle pour la jeunesse ambitieuse.

Remporter le Prix des jeunes talents d’Afrique en Italie n’est pas seulement une réussite personnelle, mais aussi une source de fierté pour tout le pays a souligne le Pr Ferhati qui a tenu à faire de cet événement une occasion pour réitérer le soutien de l’université d’El Oued à l’innovation et  l’importance d’investir dans les jeunes esprits scientifiques, en les incitant à réaliser davantage de projets et de profiter de l’ouverture actuelle pour favoriser le développement d’une culture de l’innovation, véritable terreau d’idées novatrices contribuant au développement économique et social du pays. Le directeur de l’université a adressé un message à tous les étudiants et chercheurs d’El Oued pour participer au «Prix du Président pour le chercheur innovant». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.