L'Union européenne propose de muscler son industrie de défense pour moins dépendre des États-Unis

05/03/2024 mis à jour: 02:11
1806

La Commission européenne a annoncé mardi 5 mars son intention de renforcer considérablement l'industrie de défense de l'UE en réponse à la menace russe, tout en cherchant à réduire la dépendance vis-à-vis des États-Unis dans la production d'armements. 

Le plan prévoit que d'ici 2030, «50% des équipements» militaires commandés par les États membres proviennent de l'industrie européenne, a déclaré la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager. Actuellement, 68% des achats d'armements effectués dans l'UE au profit de l'Ukraine sont réalisés auprès de fabricants américains, a ajouté le commissaire européen Thierry Breton, en charge des industries de défense.

La proposition vise à encourager les 27 États membres à acquérir conjointement des équipements militaires en créant des conditions favorables pour des programmes d'achat en commun. M. Breton a souligné que l'objectif n'était pas de financer directement les achats d'armes, mais d'aider les États membres à collaborer plus efficacement dans ce domaine. La nouvelle stratégie de défense européenne, présentée par la Commission, sera dotée d'un budget initial de 1,5 milliard d'euros.

Bien que cette somme soit considérée comme relativement modeste, Mme Vestager a expliqué qu'elle servirait d'incitation et de bonus pour encourager les États membres à collaborer dans l'acquisition et le développement de la production d'armes en Europe. Elle a souligné que le véritable financement proviendrait des États membres eux-mêmes. Les pays de l'UE ont dépensé 58 milliards d'euros l'an dernier pour l'acquisition d'armements, selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Bien que le budget de l'UE ne remplace pas les budgets nationaux, la Commission suggère d'utiliser les revenus provenant des avoirs russes gelés en Europe pour augmenter le budget initial de 1,5 milliard d'euros. Le commissaire Breton a évoqué un budget global d'environ 100 milliards d'euros sur plusieurs années pour développer l'industrie de défense européenne, renforcer sa compétitivité face aux États-Unis et soutenir l'Ukraine dans son conflit avec la Russie. Cependant, des divergences subsistent entre les pays européens sur ce sujet, et des discussions plus approfondies seront nécessaires dans le cadre d'un prochain mandat de la Commission.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.