Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP, a déclaré : «Il ne fait aucun doute que l’OPEP est la championne du marché mondial du pétrole et de la coopération internationale, car elle continue, jour après jour, à se concentrer sur la garantie que le marché pétrolier soit stable et équilibré dans l’intérêt de tous les producteurs et consommateurs.»
L’OPEP, qui célèbre en ce mois de septembre son 64e anniversaire, réaffirme une fois de plus son engagement à garantir un marché stable et équilibré. «L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) commémore son 64e anniversaire, célébrant plus de six décennies de réalisations et de succès exceptionnels.
Elle a toujours prôné la coopération et le dialogue entre toutes les parties prenantes pour assurer la stabilité du marché mondial du pétrole, relever les défis par des approches inclusives et réalistes et garantir que le pétrole continue de soutenir le développement des nations et la prospérité de l’humanité.
La Déclaration de coopération et la Charte de coopération entre l’Opep, et les pays non membres en sont la preuve éclatante la plus récente», écrit l’Organisation en référence à l’accord conclu à Alger, le 28 septembre 2016, et entériné en mois de novembre de la même année à Vienne en Autriche.
A cette occasion, Haitham Al Ghais, Secrétaire général de l’Opep, a déclaré : «Il ne fait aucun doute que l’Opep, est la championne du marché mondial du pétrole et de la coopération internationale, car elle continue, jour après jour, à se concentrer sur la garantie que le marché pétrolier soit stable et équilibré dans l’intérêt de tous les producteurs et consommateurs, ainsi que de l’économie mondiale, malgré les défis auxquels notre industrie est confrontée», indique l’Opep dans une publication rendue publique sur son site Internet.
«Alors que nous célébrons aujourd’hui l’histoire de succès sans précédent de l’Opep, je suis convaincu qu’avec le soutien continu de nos pays membres de l’Opep et de toute la famille de l’Opep, l’Organisation est prête à continuer de prospérer dans les années et les décennies à venir», ajoute le secrétaire général.
L’Opep rappelle que c’est entre le 10 et le 14 septembre 1960, les représentants de cinq pays producteurs de pétrole - le Dr Fuad Rouhani d’Iran, le Dr Tala’at al-Shaibani d’Irak, Ahmed Sayed Omar du Koweït, Abdullah Al-Tariki d’Arabie Saoudite et le Dr Juan Pablo Perez Alfonzo du Venezuela - se sont réunis au Al Shaab Hall de Baghdad pour créer l’OPEP, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’industrie pétrolière mondiale.
La mission vitale de l’Opep et ses objectifs ont poussé d’autres pays producteurs de pétrole à rejoindre l’organisation peu de temps après. Il s’agissait notamment de soutenir la stabilité du marché pétrolier et de protéger le droit de tous les pays à exercer une souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles dans l’intérêt du développement.
Fondée à Baghdad, du 10 au 14 septembre 1960 par le Koweït, l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite et le Venezuela, l’organisation se compose aujourd’hui de 12 pays membres : l’Algérie, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Libye, le Nigeria et les Emirats arabes unis, en plus des membres fondateurs. L’Algérie, qui joue un rôle très actif au sein de l’Opep, avait adhéré en juillet 1969 à cette organisation.