Lois du travail : L'intersyndicale autonome interpelle le président Tebboune

29/04/2023 mis à jour: 13:01
899

L'intersyndicale autonome appelle le président de la République, Abdelmadjid Tebboune  à intervenir afin de retirer les deux lois portant sur l’exercice syndical et sur la prévention et le règlement des conflits au travail.

«Nous réclamons l’intervention du président de la République, le premier magistrat du pays, afin de retirer les deux lois et l’ouverture d’un dialogue» autour de ces deux textes , réclament les syndicats dans un communiqué rendu public à l’issue de leur réunion tenue mercredi dernier.

A travers cette demande, les organisations syndicales souhaitent  «la protection des droits, la promotion de l’activité syndicale et le dialogue sociale dans le pays». Le projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux modalités d'exercice du droit syndical a été adopté par les deux chambres du Parlement.

Celui portant amendement de la loi relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs du travail et à l'exercice du droit de grève a été adopté par l’APN. Il devra être présenté devant le Conseil de la nation dans les prochains jours.

L’intersyndicale annonce, par ailleurs, la tenue d'un sit-in ce lundi, à l'occasion de la Fête internationale des travailleurs, 1er mai, devant le lycée El Idrissi.

Une action à travers laquelle les syndicats veulent exprimer leur «refus et mécontentement» suite l'adoption de nouvelles lois qui «remettent en cause, soutiennent-elles, le droit à la libre activité syndicale».  La même instance syndicale appelle l'ensemble des organisations syndicales, tous secteurs confondus, à se mobiliser et être nombreux au sit-in afin «de défendre leur droit légitime».  


Copyright 2025 . All Rights Reserved.