La wilaya de Ouargla a récemment procédé à la remise de 470 actes de propriété dans la commune de Sidi Khouiled, à 22 km du chef-lieu de la wilaya.
Il s’agit d’une opération visant à régulariser la situation juridique en suspens de ces acquéreurs et de booster les projets en cours, notamment le dégagement de nouveaux lotissements sociaux ainsi que les procédures légales de construction de logements ruraux dans cette commune.
292 actes de propriété ainsi que 282 permis de construction ont été remis courant janvier 2024. Ainsi, les lotissements sociaux destinés à cette formule de logement très prisée dans les zones rurales du sud du pays, ont été aménagés et seront remis aux bénéficiaires en ayant subi les travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’assainissement, de voirie et d’électricité.
Les travaux de réalisation du réseau de gaz naturel restent toutefois en attente de la finalisation des travaux de construction pour les bénéficiaires. Les autorités locales ont à cette occasion exhorté les bénéficiaires d’accélérer la finalisation des travaux de construction afin de permettre à l’entreprise Sonelgaz de raccorder les habitations au réseau de gaz, d’une part, et de permettre à la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction d’entamer les travaux de revêtement des routes, d’autre part.
Des mesures ont également été prises et des instructions données aux directeurs des secteurs concernés afin d’accélérer la régularisation de la situation des dossiers de lotissements dans les plus brefs délais afin d’émettre des actes de transfert de propriété permettant aux bénéficiaires d’identifier leurs parcelles et de compléter les procédures nécessaires en vue de la délivrance de contrats de propriété pour 270 logements supplémentaires répartis sur six lotissements ruraux de la commune de Sidi Khouiled.
Sonelgaz a par ailleurs été chargée du lancement immédiat des travaux de raccordement électrique pour 200 logements ruraux à Sidi Khouiled 1 et 2, Aouinet Moussa et Om Raneb, sachant que les travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement sont achevés. Il convient de noter enfin que 178 actes de propriété additionnels ont été remis à travers les lotissements ruraux de ces localités.