Le littoral de la wilaya de Chlef, qui s’étend sur 130 km, reste à la traîne en matière d’infrastructures d’accueil, contrairement aux wilayas côtières voisines. Il accuse un déficit criant dans l’hôtellerie, la restauration et dans les autres activités principales, alors qu’il recèle d’énormes atouts naturels.
Du coup, les professionnels du secteur et les porteurs de projets insistent sur la mise en œuvre des investissements nécessaires au développement du tourisme, notamment ceux prévus depuis longtemps dans les zones d’expansion touristique en jachère.
C’est pourquoi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, était attendu sur la question lors de la visite qu’il a effectuée samedi à Chlef. Cependant, il n’y a pas eu de rencontre programmée entre le ministre et les opérateurs et professionnels concernés de la région et d’autres wilayas qui désirent investir en bord de mer, à Ténès, El Marsa, Beni Haoua et dans d’autres localités côtières de Chlef. Ces derniers souhaitaient connaître les décisions et solutions du ministère sur le sujet et lui exposer leurs préoccupations.
Le programme de la visite a comporté plutôt une cérémonie au siège de la wilaya où le ministre du Tourisme et les autorités de la wilaya ont remis des décisions de concession de plages à certains exploitants.
Le ministre du Tourisme s’est rendu ensuite dans la daïra de Beni Haoua, où il s’est enquis des préparatifs pour le déroulement de la saison estivale, en plus de la visite du projet de construction du complexe touristique dans la ZET de Tigheza, qui attend son achèvement.
Sur place, et après avoir inspecté les installations de ce complexe, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a, selon le site officiel du ministère, donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux.