Lithium en Thaïlande : Une découverte d’environ 15 millions de tonnes

25/01/2024 mis à jour: 07:07
654

La réserve de lithium récemment découverte en Thaïlande, un temps espérée comme l’une des plus importantes du monde, pourrait s’avérer à l’avenir d’une importance capitale, a indiqué Rudklao Intawong Suwankiri, porte-parole adjointe du gouvernement, à une chaîne de télévision locale.

«C’est une bonne nouvelle. C’est une opportunité pour la Thaïlande de devenir autonome dans la production de batteries pour les véhicules électriques», a-t-elle déclaré.
 

Le gisement repéré dans la province de Phang Nga (sud) contient 14,8 millions de tonnes de ressources minérales, dont de la lépidolite contenant des traces de lithium, a corrigé Rudklao Intawong Suwankiri, porte-parole adjointe du gouvernement.

«Cependant, cette quantité de lithium peut servir à produire des batteries de 50 kWh pour environ un million de véhicules électriques», a-t-elle souligné samedi. Le communiqué initial, vendredi, faisait état de 14,8 millions de tonnes de lithium, ce qui aurait fait de la Thaïlande le troisième pays au monde avec les plus importantes réserves de ce minerai clé dans la transition énergétique.Identifié comme métal «critique» par la Commission européenne en 2020, le lithium est un composant essentiel des batteries de voitures électriques.
 

Le Premier ministre Srettha Thavisin veut accélérer la transition de la Thaïlande, un important centre de production automobile, vers l’électrique. 

La Bolivie, l’Argentine et le Chili concentrent environ la moitié des réserves mondiales de cet or blanc très convoité, selon l’institut géologique américain (USGS). Identifié comme métal «critique» par la Commission européenne en 2020, le lithium est un composant essentiel des batteries de voitures électriques. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.