Le laboratoire d’analyses des produits oléicoles de Takerietz a récemment obtenu un agrément du Conseil international de l’huile d’olive (COI), une reconnaissance importante qui lui permet d’effectuer des analyses de qualité sur les huiles d’olive produites à l’échelle nationale.
Cet agrément, valable du 1er décembre 2024 au 29 novembre 2025, est le fruit d’un long processus de mise aux normes et de validation par les instances internationales.
«Obtenir cet agrément du COI nécessite de remplir toute une série de conditions strictes», a expliqué Zoheir Sebai, le responsable technique du laboratoire. «Nous devons notamment posséder une accréditation reconnue, participer régulièrement à des tests circulaires et mettre en place des procédures d’analyses rigoureuses conformes aux standards internationaux.
Cet agrément permet au laboratoire de réaliser des analyses de type A, couvrant les principaux critères de qualité des huiles d’olive, comme le taux d’acidité, l’indice de peroxyde, les niveaux d’absorbance, l’humidité et les impuretés», rajoute M. Sebai. Cependant, notre interlocuteur déplore le manque d’engouement des producteurs oléicoles à faire systématiquement analyser leurs huiles.
«C’est dommage, car ces analyses sont essentielles pour garantir la qualité de nos huiles d’olive et les positionner sur les marchés les plus exigeants, notamment à l’export. C’est surtout un moyen de valoriser tout le travail des oléiculteurs et de s’assurer que leurs produits répondent bien aux attentes des consommateurs.» Le responsable du laboratoire appelle donc les producteurs à se rapprocher de cette structure pour faire analyser régulièrement leurs huiles.
«Cet agrément est un investissement coûteux. L’alimenter régulièrement avec des demandes d’analyses est le seul moyen de maintenir notre agrément COI et le renouvelé, pour continuer à offrir ce service de contrôle qualité indispensable», explique-t-il, tout en appelant à un effort de sensibilisation auprès des oléiculteurs sur l’importance de ces analyses. «Nos oléiculteurs ont prouvé leur capacité à produire une huile d’excellente qualité, répondant aux normes internationales les plus strictes. Cependant, le défi principal réside dans la quantité de production qui demeure insuffisante.»
Pour rappel, le laboratoire d’analyses des produits oléicoles de Takerietz a été réalisé dans le cadre d’une coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, à travers le Programme d'appui au secteur de l'agriculture. Il a été inauguré le 14 décembre de l’année dernière.