Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a appelé vendredi les Libyens à s’unir pour parvenir à une paix, une stabilité et une prospérité durables.
«A cette occasion, j’appelle tous les Libyens (...) à se rassembler dans un esprit de compromis afin d’établir une voie claire et unifiée vers une paix, une stabilité et une prospérité durables», a-t-il dit dans un communiqué à l’occasion de l’Aïd El Fitr.
«J’appelle également les femmes et les jeunes à saisir l’occasion de cette célébration pour renouveler leur engagement à participer pleinement au processus électoral en tant que contribution significative à la reconstruction de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans leur patrie», poursuit le communiqué.
M. Bathily a également appelé à la libération des personnes détenues arbitrairement dans toute la Libye en tant que fondement essentiel du renforcement de la confiance et de l’établissement d’une réconciliation globale fondée sur les droits.
L’émissaire a estimé qu’il y avait une opportunité à encourager toutes les parties prenantes à se rallier à l’approche globale de l’ONU pour permettre des élections cette année.
Depuis la chute du régime de son ancien dirigeant Mouammar El Gueddafi en 2011, la Libye a du mal à effectuer une transition démocratique dans un contexte d’escalade de la violence et de divisions politiques.