L'IA ne peut pas remplacer Mickey, estime son doubleur chez Disney

09/07/2023 mis à jour: 00:56
659

Les scénaristes sont en grève depuis plus de deux mois, et les acteurs menacent de rejoindre le mouvement social. Mais pour Bret Iwan, le personnage et la narration sont «propres à un interprète, un écrivain, un animateur, un artiste, un créateur».

À Hollywood, perché en montagne, le débat sur l'intelligence artificielle suscite des doutes quant à ses résultats concrets. Cette technologie, bien qu'elle soit prometteuse, ne semble pas inquiéter le doubleur américain de Mickey, convaincu qu'aucune IA ne saurait capturer l'essence même du personnage. Bret Iwan, l'acteur prêtant sa voix à la mascotte de Disney, déclare : « Bien sûr, il existe une technologie étonnante développée avec l'IA, et c'est vraiment impressionnant. Mais je pense que rien ne peut remplacer l'essence d'un personnage et, surtout, l'essence même de la narration. » Selon lui, les personnages et les histoires sont l'apanage des interprètes, des écrivains, des animateurs, des artistes et des créateurs. Ces propos ont été tenus lors d'une interview en préparation du centenaire des studios Disney, qui aura lieu le 16 octobre.

Alors que l'entreprise célèbre son centenaire, Hollywood est actuellement moins enjoué. Les scénaristes sont en grève depuis plus de deux mois et les acteurs menacent de se joindre au mouvement. Outre les questions salariales inévitables, l'industrie cinématographique américaine redoute les conséquences de l'intelligence artificielle. Bien qu'elle en soit à ses débuts, cette nouvelle technologie a le potentiel de produire des scénarios, de cloner des voix ou d'imiter des acteurs. Pour Bret Iwan, l'originalité des créateurs reste primordiale dans l'art de raconter des histoires. « J'espère sincèrement que cet aspect persistera et permettra à de véritables personnes de continuer à exercer ce métier pendant un certain temps ! », s'exclame le quadragénaire, qui est seulement le quatrième acteur officiel à incarner le personnage de Mickey. Initialement, la voix aiguë de la célèbre souris aux grandes oreilles était assurée par Walt Disney lui-même, dès sa première apparition dans le dessin animé Steamboat Willie en 1928. Ensuite, deux autres acteurs ont donné vie à ce timbre aigu pendant plus de trois décennies avant que Bret Iwan ne prenne le relais. « J'espère pouvoir continuer à le faire aussi longtemps que ma voix me le permettra », confie l'interprète, qui double notamment Mickey dans la série de jeux vidéo « Kingdom Hearts ».

Animation à la main

Dans le domaine de l'animation, qui constitue le genre cinématographique sur lequel Disney a construit sa réputation, la technologie joue déjà un rôle prépondérant depuis de nombreuses années. Les images générées par ordinateur ont depuis longtemps supplanté le dessin à la main traditionnel, aussi bien chez Disney que chez ses concurrents. Bien que les humains continuent de créer les films, l'utilisation récente de l'IA pour concevoir le générique de la série Secret Invasion, diffusée sur la plateforme de streaming Disney+, a suscité une polémique à Hollywood.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.