Leurs pensions seront revalorisées : Du nouveau pour les retraités

02/05/2023 mis à jour: 16:05
39823
Photo : B. Souhil/Archives

La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a salué, hier, les décisions du président Tebboune au profit des retraités, affirmant que celles-ci contribuent à l’amélioration du niveau de vie de cette catégorie de la société.

Une autre bonne nouvelle pour les retraités. L’Etat fait un nouveau geste en leur faveur en décidant, à l’occasion de la dernière réunion du Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’une révision annuelle, à compter d’hier 1er mai, des pensions et allocations de retraite.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, rendu public à l’issue de cette réunion, les seuils d’augmentations auxquelles auront droit les différentes catégories de retraités varieront de 3 à 5%.

Ainsi, précise le document, les personnes percevant une allocation ou une pension égale ou inférieure à 20 000 DA bénéficieront de 5% de majoration. Les retraites touchant une retraite supérieure à 20 000 DA et égale ou inférieure à 50 000 DA, auront eux droit à une augmentation de 4%, alors que ceux qui touchent plus de 50 000 DA verront leur allocation ou pension majorée de 3%.

Cette décision favorable aux retraités algériens est, rappelons-le, la deuxième du genre après celle annoncée en décembre dernier qui a concerné les petites retraites. Décidées également lors d’une réunion du Conseil des ministres, ces augmentations ont bénéficié aux retraités dont les pensions étaient inférieures à 10 000 et 20 000 DA.

Les pouvoirs publics, rappelons-le, avaient relevé le seuil minimum de la pension de retraite à 15 000 DA pour ceux qui percevaient une pension inférieure à 10 000 DA et à 20 000 DA pour ceux qui percevaient une pension de 15 000 DA. Les nouvelles augmentations devront couvrir une partie des dépenses quotidiennes de ces retraités qui peinent à joindre les deux bouts.

La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a salué, hier, les décisions du président Tebboune au profit des retraités, affirmant que celles-ci contribuent à l’amélioration du niveau de vie de cette catégorie de la société.

Les décisions «sont à même de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des retraités, à travers l’amélioration de leur pouvoir d’achat», a affirmé le secrétaire général de la FNTR, Mouloud Belkhoudja, en marge de la célébration de la Journée internationale des travailleurs au siège de l’UGTA, à Ben Aknoun.

Dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la Journée mondiale des travailleurs, coïncidant avec le 1er mai de chaque année, l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) rappelle, de son côté, que la révision des augmentations des pensions de retraite, appliquées en janvier 2023, «a privé 400 000 retraités de celles-ci sans raisons acceptables». Cette organisation réclame un «rehaussement des taux de revalorisation des pensions de retraite en fonction de l’inflation».

Elle demande aussi «l’abolition de l’IRG pour les pensions de retraite, l’unification de toutes les caisses de retraite, la révision du SNMG à 60 000 DA et l’indexation des pensions de retraite aux salaires, à l’image des pensionnés du FSR». L'OSRA, lit-on dans son communiqué, demande également la «revalorisation du taux de la pension de retraite de la CNR à 100% au lieu de 80%, à l’image des pensionnés du FSR».

Pour rappel, l’Algérie compte actuellement 3,732 millions de retraités percevant une allocation ou une pension. En revanche, on ignore le nombre de personnes ayant atteint l’âge de la retraite et qui n’ont pas droit à une pension en raison de la non-affiliation à la CNAS ou à la Casnos lorsqu’elles étaient en activité. Il y en a aussi d’autres qui n’avaient pas cotisé suffisamment (au moins 5 ans) pour prétendre à un revenu mensuel versé par la Caisse nationale des retraites (CNR).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.