L’administration locale a proposé la réalisation de trois lignes, dont deux destinées au transport dans le but de faciliter le déplacement des personnes.
L’Appel d’offres pour la réalisation de lignes de remontée mécaniques à Béjaia a été relancé récemment, soit le 25 décembre 2024, par le maître de l’ouvrage, l’entreprise Métro d’Alger (EMA). La réfection de la première étude, qui s’est avérée infructueuse, a permis à l’administration locale de définir les besoins de la ville de Béjaïa en matière de desserte.
Ces derniers favorisent, en effet, l’aspect et de service public, avec la proposition de deux, voire trois lignes destinées uniquement au transport public. Lors d’une récente sortie publique, le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, a révélé qu’en plus de la ligne touristique qui doit relier le mont Gouraya à la brise de mer, la wilaya a formulé trois propositions, insistant sur la ligne qui reliera les deux pôles urbains, Ighzer Uzarif et Sidi Boudrahem-Béjaia.
Celle-ci survole ensuite la RN24 pour arriver dans une station au contrebas de la ville. A noter que ces deux pôles renferment des milliers d’habitants dont la plupart se rendent chaque jour à Béjaïa. La deuxième ligne, proposée à l’inscription, reliera le pôle urbain Sidi Boudrame, en passant par Sidi Ahmed avant d’arriver à la ville de Béjaïa, elle desservira une des plus importantes zones d’habitation vers la gare ferroviaire en cours de réalisation.
Ce moyen de transport aérien est de nature à soulager l’entrée sud du chef-lieu de wilaya, à Bir Slam, d’où transite l’essentiel du trafic routier. Ces deux lignes devront résoudre le problème du transport à des milliers de travailleurs et d’étudiants qui se déplacent chaque jour en ville tout en leur épargnant la corvée des embouteillages.
A vocation touristique, la ville de Béjaïa se dotera également d’une troisième ligne qui partira de la brise de mer jusqu’au sanctuaire de Yemma Gouraya, un site historique prisé par les touristes nationaux et étrangers, notamment depuis sa rénovation l’an dernier. La traversée de cette zone pittoresque permettra aux touristes d’admirer un paysage féerique donnant sur la mer et la montagne de Gouraya qui renferme d’autres sites comme le pic des singes, les Aiguades et le Cap carbone.
La réalisation du téléphérique, un équipement qui participera, à coup sûr, à une meilleur mobilité des citoyens dans le Grand Béjaïa est bien accueilli par la population locale qui demande en outre davantage de développement dans le secteur des transports, avec l’inscription d’un nouveau plan de circulation, d’un tramway et la construction des parkings à étage pour désengorger un tant soit peu le centre-ville.