L’Est en liesse

12/01/2025 mis à jour: 13:52
389

L’Algérie vibre au rythme des festivités du Nouvel An amazigh 2975, marqué par un engouement populaire et un programme culturel riche à travers toutes les régions. Depuis plusieurs jours, les wilayas se parent de leurs plus belles couleurs pour accueillir Yennayer, une fête ancestrale qui célèbre les racines et le patrimoine amazigh du pays. Les marchés de Yennayer ont été ouverts dans plusieurs villes, permettant aux familles d’acquérir les produits nécessaires pour préparer le traditionnel dîner de Yennayer.

Ces marchés mettent à l’honneur des produits artisanaux et des spécialités culinaires locales, témoignant de la richesse et de la diversité culturelle du pays. À Annaba, le Salon de l’artisanat « Souk Yennayer » a été inauguré le 8 janvier sur le Cour de la Révolution, la place centrale de la wilaya. Sous la supervision du wali, M. Abdelkader Djellaoui, accompagné des autorités locales et sécuritaires, cet événement met en avant une grande variété de produits artisanaux, allant des bijoux traditionnels aux textiles locaux.

Organisé par la Chambre de l’artisanat et des métiers en collaboration avec la Direction du tourisme et de l’artisanat, le salon se poursuivra jusqu’au 18 janvier. Les festivités officielles de Yennayer à Souk Ahras, présidées par le wali M. Zinaï Abdelkarim, ont eu lieu à la Maison de la Culture « Tahar Ouettar ». En présence de nombreuses personnalités locales, les cérémonies ont été marquées par des expositions culturelles et artistiques, des défilés de mode pour enfants, des représentations théâtrales, et des lectures poétiques.

Le wali a également inauguré le championnat national scolaire collectif 2025 au complexe sportif « Badji Mokhtar », un événement qui vise à promouvoir une jeunesse dynamique et consciente, porteuse de l’esprit sportif. A l’extrême Est du pays, dans la wilaya d’El Tarf, le wali M. Mohamed Meziane a lancé les festivités de Yennayer, hier, le 11 janvier à la bibliothèque principale de lecture publique.

Cet événement, organisé en collaboration avec la Direction de la culture et des arts et la Direction du tourisme et de l’artisanat, a offert une programmation variée et animée par des spectacles folkloriques valorisant l’histoire et l’authenticité de la société algérienne, des chants patriotiques et des performances des élèves, une exposition riche en bijoux traditionnels, poteries, vêtements folkloriques, et plats typiques et une conférence culturelle sur l’histoire et la symbolique de Yennayer. Des distinctions ont été remises aux lauréats des différents concours liés à l’occasion.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.