Les réseaux activaient via les frontières avec le Maroc : Mise en échec de tentatives d’introduction de 7 quintaux de kif

04/11/2023 mis à jour: 23:13
1218
Des éléments de l’ANP ont saisi des quantités de drogue en 3e Région militaire

La lutte contre le trafic transfrontalier de la drogue se poursuit toujours. Périodiquement, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les différents services de sécurité (Gendarmerie, DGSN, Douanes) annoncent d’importantes saisies de drogues. 

Des narcotrafiquants, agissant aux frontières, particulièrement à l’ouest du pays, sont arrêtés. Des tentatives d’introduction de plus de 7 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec dans des opérations menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période allant du 25 octobre au 1er novembre 2023, indique le dernier bilan opérationnel rendu public jeudi par le MDN. 

«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 25 octobre au 1er novembre 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national», détaille la même source. 
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP «ont procédé à l’arrestation de 7 éléments de soutien aux groupes terroristes, lors de différentes opérations menées à travers le territoire national», note le communiqué. 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays», des détachements combinés de l’ANP «ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 69 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 7 quintaux et 49 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 16,814 kilogrammes de cocaïne et 158 117 comprimés psychotropes ont été saisis». 

Il est à noter que le bilan des saisies des drogues pour l’année 2022, rendu public par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onlcdt), fait état de la saisie de 58 tonnes de cannabis traité en provenance du Maroc. La même source précise que 58,87% des drogues saisies l’ont été dans la partie ouest du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.