Le président chinois Xi Jinping a plaidé hier pour un renforcement des liens avec l’Algérie. « La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour renforcer les communications stratégiques, approfondir les échanges et la coopération et assurer le développement constant et à long terme du partenariat stratégique global Chine-Algérie », a-t-il déclaré lors de sa rencontre au Palais du Peuple à Pékin avec le président Tebboune.
Conflits dans le monde, développement en Afrique, unité de la Chine, Sahara occidental et demande d’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS… Ce sont, en partie, les questions abordées par le président, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion de sa visite d’Etat à Pékin, entamée depuis lundi dernier. Les deux chefs de l’Etat, comme souligné dans le communiqué commun, signé hier en début d’après-midi, ont affiché «une parfaite entente» sur l’ensemble des sujets abordés.
Le document, qui souligne le contenu des entretiens entre les deux hommes en début de matinée, précise d’emblée que les deux Présidents «ont passé en revue les relations historiques entre les deux pays amis et ont salué le niveau de coopération et de coordination entre eux à tous les niveaux». «Ils ont également échangé sur les moyens de développer les relations entre les deux pays dans tous les domaines en vue de réaliser les intérêts des deux pays et peuples amis», note le communiqué.
Après un échange de points de vue sur des questions d’intérêts communs sur les plans bilatéraux, régionaux et internationaux, ajoute la même source, les deux Présidents «ont exprimé leur appréciation de la coopération fructueuse entre l’Algérie et la Chine». «Vu l’évolution des relations entre les deux pays et la volonté de les renforcer à l’avenir, les deux Présidents ont décidé de continuer à intensifier la concertation politique à tous les niveaux, de développer la coopération dans les domaines politique, économique, culturel, technique, de sécurité et de défense. Ils ont également convenu d’approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays (…)», souligne le document.
A l’occasion de cette visite, le président Xi Jinping a plaidé pour un renforcement des liens avec l’Algérie. «La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour renforcer les communications stratégiques, approfondir les échanges et la coopération et assurer le développement constant et à long terme du partenariat stratégique global Chine-Algérie», a-t-il déclaré lors de sa rencontre au Palais du peuple à Pékin avec le président Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce sens, le communiqué commun souligne l’accord entre les deux parties sur le «renforcement du partenariat économique», de «la coopération scientifique» et de «l’investissement productif chinois en Algérie, y compris dans l’industrie automobile», ainsi que la «facilitation des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie vers la Chine». Les deux parties ont évoqué aussi, ajoute la même source, l’initiative de la «Route de la soie» ainsi que la coopération Chine-Afrique.
«Les deux parties ont convenu de renforcer l’harmonisation entre les stratégies de développement des deux pays de manière globale, d’exploiter les avantages intégrés et d’approfondir la coopération pratique pour servir les intérêts des deux peuples.» Elles ont exprimé aussi leur satisfaction quant à la signature en novembre et décembre 2022 du «plan exécutif pour la construction conjointe de l’Initiative de ''la Route de la soie''» et «le deuxième plan quinquennal de coopération stratégique global 2022-2026», ainsi que «le plan triennal de coopération dans les domaines importants 2022-2024».
L’Algérie soutient l’unité de la Chine
Selon le même document, l’Algérie «réitère son soutien au principe d’une Chine unie», affirmant que «Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois», s’opposant ainsi «à son indépendance» sous quelque forme que ce soit. L’Algérie, ajoute le communiqué, soutient aussi «la position de la Chine sur les questions des droits de l’homme, à Xinjiang, Hong Kong, Tibet», comme elle s’oppose «à toute tentative de politiser la question des droits de l’homme ou de l’utiliser comme moyen de pression dans les relations internationales». «Pour sa part, la partie chinoise a exprimé son soutien aux efforts de l’Algérie pour maintenir sa sécurité et sa stabilité nationales, saluant l’approche de développement qu’elle a adoptée pour parvenir à une renaissance économique globale», relève la même source.
L’Algérie, ajoute le document, a exprimé également «son appréciation de la position de la Chine concernant sa demande d’adhérer au groupe des BRICS» et l’intention de Pékin de «l’accompagner dans toutes les étapes en vue de concrétiser cet objectif». Concernant la question Sahara occidental, les deux parties, indique le communiqué, «ont affirmé leur soutien aux efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légitimité internationale, en particulier les résolutions pertinentes des Nations unies, de manière à garantir l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies». «Les deux parties ont également exprimé leur soutien aux efforts des Nations unies à cet effet», lit-on dans le même communiqué.
Dix-neuf accords et mémorandums d’entente signés
Le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue chinois, Xi Jinping, ont coprésidé, hier à Pékin, la cérémonie de signature de 19 accords de coopération et mémorandums d’entente entre les deux pays. Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine du transport ferroviaire, d’un mémorandum d’entente sur la création d’un centre de transferts technologiques, d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, d’un accord-cadre de coopération dans le domaine des télécommunications, d’un mémorandum d’entente dans le domaine sportif, d’un mémorandum d’entente portant mise en place d’un groupe de travail pour la coopération économique et d’investissement, et d’un mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération commerciale.
Un mémorandum d’entente entre l’Académie chinoise de la gouvernance et le ministère de l’Intérieur, un mémorandum d’entente sur la coopération technique en matière de quarantaine animale et végétale et d’un programme exécutif dans le domaine de la recherche scientifique et spatiale ont été également signés. A cela, il faut ajouter un mémorandum d’entente dans le domaine du développement social et de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente pour le renforcement du développement urbain durable, un autre entre les instituts des affaires étrangères des deux pays et un dernier entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Assemblée populaire chinoise pour le renforcement du commerce international. R. N.