Les négociations sont en cours : L’émirati TAQA cible 40% des parts de l’espagnol Naturgy

18/04/2024 mis à jour: 01:36
1961
La réglementation espagnole exige une offre publique d’achat obligatoire lorsqu’un acheteur souhaite acquérir plus de 30% d’une société cotée en Bourse

Le groupe d’énergie émirati Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) a confirmé, hier, être en discussion avec les trois principaux actionnaires de Naturgy pour le rachat de plus de 40% des actions, ce qui ouvre la voie à une éventuelle offre publique d’achat totale du groupe énergétique espagnol, dont Sonatrach détient 4,1% des parts.

 Les négociations sont en cours en vue de la cession des parts de Criteria, qui détient 26,7% du groupe espagnol et trois fonds d’investissement étrangers, dont le fonds mondial de capital-investissement CVC qui détient 20,7%, et le fonds d’investissement Global Infrastructure Partners, GIP (20,6%), et le fonds d’investissement australien IFM Global Infrastructure qui détient 15%. Selon le journal espagnol La Vanguardia, le groupe émirati devrait débourser au moins 10 milliards d’euros pour acquérir 40% des parts du groupe. TAQA a indiqué dans un communiqué rendu public, hier, être «en pourparlers avec Criteria, CVC et GIP, en vue d’une éventuelle acquisition de leurs actions, ajoutant que si une telle acquisition devait avoir lieu, une offre publique d’achat serait lancée sur la totalité du capital de Naturgy. Criteria et deux fonds de capital-investissement». 

La réglementation espagnole exige une offre publique d’achat obligatoire lorsqu’un acheteur souhaite acquérir plus de 30 % d’une société cotée en Bourse. S’il devait être finalisé, l’accord nécessitera l’approbation du gouvernement espagnol, au vu du rôle clé de Naturgy dans le système énergétique du pays. La perspective a suscité déjà un débat contradictoire en Espagne, des questionnements quand à la vente d’une entreprise gazière stratégique, notamment dans la conjoncture actuelle.

Naturgy, la plus grande entreprise gazière du pays, développe également ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, atteignant quelque 6,5 GW de capacité installée. Elle a des contrats gaziers avec l’Algérie – les prix d’achat sont actuellement en négociation – ainsi qu’un contrat à long terme pour importer quelque 3 milliards de mètres cubes (bcm) de GNL russe chaque année. 

L’Autorité de contrôle espagnole CNMV a levé, hier, la suspension de la négociation des actions Naturgy qu’elle avait mise en place plutôt dans la matinée. Criteria Caixa avait envoyé, mardi, une déclaration à la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) dans laquelle elle confirme la négociation pour faire appel à un investisseur international, sans en citer le nom. 

Suite aux rumeurs et aux informations non confirméee publiéee par la presse espagnole depuis lundi, TAQA (Abu Dhabi) a diffusé un communiqué confirmant la négociation autour du rachat de 40% de Naturgy, impliquant une offre publique d’achat (OPA) sur les 60 % restants. TAQA souligne cependant qu’il n’a pas encore conclu d’accord officiel avec Criteria Caixa, CVC ou GIP. Par conséquent, indique-t-il, «il n’est pas garanti que l’opération aura lieu». De plus, le communiqué rapporte qu’il n’y a eu aucune démarche de Taqa directement vers Naturgy. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.