Les ministres de l'UE échouent à s'accorder sur des sanctions contre le pétrole russe

12/04/2022 mis à jour: 13:14
APS
1881

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ne sont pas parvenus à une décision sur des sanctions visant le pétrole et le gaz russes, a fait savoir lundi 11 avril le Haut   représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

S'adressant aux médias à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE au Luxembourg, M. Borrell a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise, mais que "rien n'est exclu, y compris des sanctions sur le pétrole et le gaz". 

L'année dernière, la facture pétrolière a été quatre fois plus élevée que celle du gaz, "aussi il est important de commencer par le pétrole". 

Ces sanctions devraient causer un "choc asymétrique" entre les pays de l'UE, car les Etats membres d'Europe centrale et de l'est sont "fortement dépendants" des importations énergétiques russes, a-t-il observé. M. Borrell a rejeté les affirmations de responsables russes selon lesquelles la pénurie croissante de denrées alimentaires serait due aux sanctions contre la Russie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.