Les femmes et les jeunes au rendez-vous à Ouargla

08/09/2024 mis à jour: 09:09
199

Sous un climat plutôt clément, ni caniculaire ni pluvieux comme les deux derniers jours, le 7 septembre 2024 a été marqué par une ambiance tempérée et plutôt sereine à Ouargla. 

Pourtant, la mobilisation accrue de deux franges sociales fortes, à savoir les femmes et les jeunes, durant la campagne électorale, augurait d’une participation en force dès les premières heures d’ouverture des bureaux de vote où le taux de participation n’a guère dépassé les 9,81%.

Ainsi, la journée des urnes démarrait-elle  avec  son lot de normalité dans un calme tout à fait ordinaire sauf pour quelques  électeurs ayant  fait le déplacement jusqu’à leurs bureaux de vote habituels, mais qui n’ont pas pu effectuer leur devoir électoral, pour n’avoir pas trouvé leur nom sur les listes.

Tel fut le cas du syndicaliste Wahid Boulanouar, enseignant connu de la place, qui a aussitôt fait recours auprès de l’instance de surveillance des élections. N’ayant pas eu gain de cause à la mi-journée, ce dernier a dû recourir aux réseaux sociaux pour poser son problème, faisant écho à des dizaines d’autres citoyens, décidés à accomplir leur devoir et empêchés par cette erreur administrative qu’ils ne comprenaient pas, étant pour la plupart inscrits depuis plusieurs années dans les mêmes bureaux et ayant voté auparavant.

Le communiqué de l’ANIE en milieu d’après-midi est venu à point pour apaiser les électeurs et électrices dont les noms ne figuraient pas sur les listes d’émargement, puisqu’il leur permettait d’exercer normalement leur droit de vote dans les bureaux de vote indiqués sur leurs cartes d’électeur en leur possession.

L’autre rebondissement venu perturber le calme de cette journée fut le communiqué publié par le directeur de la permanence locale du candidat Youcef Aouchiche, dénonçant la remise de repas avariés aux observateurs du candidat du FFS dans plusieurs bureaux et centres à travers le chef-lieu de la wilaya de Ouargla, notamment Hedjadj, Chatti El Ouakal, Ali Ibn Taleb, Gara Sud et Chenine Kaddour.

Le communiqué soulignait que lesdits repas avaient été sciemment laissés à l’air sous le soleil pendant longtemps avant d’être distribués, tandis que les observateurs du même candidat au niveau du centre Djamel Eddine Al Afghani n’ont eu droit qu’à la moitié d’un repas, contrairement à ceux des deux autres candidats.

Un second communiqué, posté en fin d’après-midi, est venu souligner l’intervention efficace de la représentation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections et le retour au calme dans certains bureaux où les observateurs du candidat du FFS avaient subi des tentatives de perturbation après l’intervention des forces de l’ordre tout de même, notamment au niveau du centre de Sidi Amrane.

Satisfecit global

Du côté des permanences qui fourmillaient de militants et de sympathisants, œuvrant pour une réélection du président sortant Abdelmadjid Tebboune pour certains, ou apportant un soutien inébranlable au candidat du MSP Hassani Cherif pour d’autres, ou bien encore militant pour un changement à venir, pour ceux ayant fait campagne pour le compte du candidat du FFS, Youcef Aouchiche, un certain satisfecit s’esquissait à l’annonce du taux de participation de 19,18% à 13h.  Jugé acceptable par le Dr Kelthoum Medakene, chargée de la section féminine de la permanence du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.

Outre la mobilisation des militants du MSP qui possède une base électorale solide dans la wilaya de Ouargla avec des représentants tant dans les instances locales que nationales, la montée en puissance de l’engagement féminin dans la permanence du président sortant, la surprise de cette la campagne fut indubitablement celle de la remarquable mobilisation des anciens militants du mouvement des chômeurs tels que Ibek Abdelmalek, El Hella Djamel et Abderaouf Madani qui ont mis le paquet auprès des jeunes de la wilaya de Ouargla en faveur du candidat Youcef Aouchiche.

Avec la ferme intention de faire entendre la voix des chômeurs et des laissés-pour-compte qui constituent une frange importantes des électeurs. Pour rappel, la wilaya de Ouargla dispose d'un corps électoral de quelque 20 4251 électeurs répartis sur 85 centres et 493 bureaux de vote encadrés par 3800 encadreurs. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.