Les facteurs qui favorisent la progression de l’antibiorésistance

14/04/2025 mis à jour: 21:53
844

L’usage excessif et inapproprié des antibiotiques reste l’un des principaux facteurs. Selon lui, ces médicaments sont souvent prescrits à tort, notamment pour des infections virales contre lesquelles ils sont inefficaces. «L’automédication, qui consiste à prendre des antibiotiques sans avis médical, aggrave considérablement ce problème», explique-t-il.

  • La mauvaise observance des traitements antibiotiques par les patients. A ce sujet, le spécialiste estime que l’arrêt prématuré des cures, la prise irrégulière des doses ou le non-respect des prescriptions médicales permettent aux bactéries les plus résistantes de survivre et de se multiplier. «En milieu hospitalier, la situation est exacerbée par la pression exercée par l’utilisation massive d’antibiotiques à large spectre, ce qui favorise l’émergence de bactéries multirésistantes»,ajoute-t-il. 
     
  • Les établissements de santé représentent, selon le Pr. Achouri, des lieux à haut risque de diffusion des bactéries résistantes. A cet effet, il explique que la transmission croisée entre patients, souvent favorisée par des règles d’hygiène insuffisamment respectées (comme le lavage des mains ou la désinfection du matériel médical), contribue largement à la dissémination de ces souches résistantes au sein des hôpitaux. 
     
  • Le secteur vétérinaire et agricole joue également un rôle clé dans ce phénomène. En effet, les antibiotiques y sont largement utilisés, non seulement pour traiter des infections animales, mais aussi à titre préventif ou comme facteurs de croissance, notamment dans les élevages de volaille. Et c’est justement cette utilisation intensive qui multiplie, selon le Pr. Achouri, les risques de développement de résistances pouvant se transmettre à l’homme par l’alimentation ou l’environnement. 
     
  • La mondialisation amplifie la rapidité de propagation. «Les déplacements internationaux, les échanges commerciaux et les mobilités de population favorisent la circulation des bactéries résistantes d’un pays à l’autre, complexifiant ainsi leur contrôle», assure le Pr. Achouri. 
  • A titre d’exemple, le spécialiste affirme que bien qu’il s’agisse d’un virus, la pandémie de Covid-19 illustre parfaitement la manière dont un agent infectieux peut rapidement franchir les frontières et se répandre à l’échelle mondiale, un phénomène comparable pour certaines bactéries résistantes.
     
Copyright 2025 . All Rights Reserved.