Les États-Unis vont fournir des armes à sous-munitions à l’Ukraine, annonce la Maison Blanche

07/07/2023 mis à jour: 20:08
929

Washington franchit un seuil important dans le type d’armements offerts à Kiev pour se défendre contre la Russie.

Les États-Unis vont fournir des armes à sous-munitions à l’Ukraine, a indiqué vendredi la Maison Blanche, franchissant un seuil important dans le type d’armements offerts à Kiev pour se défendre contre la Russie.

« C’est une décision difficile. On l’a différée » un certain temps, a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, tout en ajoutant que c’était « la bonne chose à faire ».

Il a affirmé que le président Joe Biden avait pris la décision en consultation avec les alliés et après une « recommandation unanime » de son administration.

Le responsable a encore assuré que les Ukrainiens avaient fourni des garanties « par écrit » sur l’usage qu’ils feraient de ces armes pour minimiser « les risques posés aux civils ».

Jake Sullivan a par ailleurs indiqué que l’Ukraine ne « rejoin(drait) pas l’Otan » à l’issue du sommet de Vilnius, prévu la semaine prochaine, même si cette question sera évoquée lors de l’événement.

Véhicules blindés et munitions d’artillerie

Kiev « a encore de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir devenir membre » de l’Alliance atlantique, a-t-il précisé.

Cette annonce intervient dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 800 millions de dollars et qui porte le total de l’aide militaire américaine depuis le début de la guerre en février 2022 à plus de 41 milliards de dollars.

Outre les armes à sous-munitions, les États-Unis vont fournir des véhicules blindés, des munitions d’artillerie, des armes anti-chars et autres équipements.

Ces armes dites à sous-munitions dispersent ou libèrent des petites charges explosives conçues pour exploser avant l’impact, à l’impact ou après l’impact. Selon le type d’arme utilisé, le nombre de sous-munitions dispersées ou libérées peut aller de quelques dizaines à plus de 600.

Nombre de pays en ont interdit l’utilisation et la production dans le cadre de la Convention d’Oslo de 2008 dont ni les États-Unis ni l’Ukraine ne sont parties.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.