La première journée des épreuves du baccalauréat s’est déroulée dans des conditions climatiques extrêmes. Ces fortes chaleurs sont la hantise des élèves et représentent un défi logistique et organisationnel annuel pour la tenue des épreuves du baccalauréat.
Ainsi, plus de 11794 candidats ont entamé ces épreuves à travers les quarante-deux centres d’examens de la wilaya. Et si le lancement effectué par les autorités locales à partir du CEM Mokaddem Ahmed, dans la commune d’Ain Beida, a permis de constater les conditions normales attestant d’une bonne préparation tant sur le plan matériel qu’humain, notamment la climatisation des salles dès la phase matinale mais aussi la disponibilité d’eau fraiche et de personnel médical et paramédical avec des moyens d’évacuation conséquents, force est de constater que la météo n’a pas été clémente en fin de matinée et encore moins à la reprise des épreuve en après-midi.
Ce sont des températures avoisinant les 50° C à partir de 14h alors que le mercure affichait déjà les 45° vers 11h. Mourad Kroune, directeur de l’éducation de Ouargla, s’est félicité des bons préparatifs qui ont précédé la tenue de cet examen crucial pour les élèves et leurs parents.
M. Kroune a mis l’accent sur les efforts consentis pour assurer le bon fonctionnement des équipements de climatisation et de ventilation dans les salles.
Un soin particulier a en effet été donné à cet aspect qui s’avère décisif et salutaire vu la montée crescendo des températures ces derniers jours avec ces mesures efficaces à l’intérieur des centres visant à atténuer les effets de la chaleur sur le bon déroulement des examens, notamment par le déclenchement de la climatisation des salles d’examen avant l’arrivée des candidats, la distribution d’eau et de rafraîchissements aux candidats tant par les établissements que par les associations qui y prêtent une attention particulière, ces dernières années, et redoublent d’efforts pour offrir aux candidats habitant loin des centres d’examen, des lieux de repos et des repas confectionnés par des familles de bénévoles.
Des consignes spéciales sont données aux surveillants pour redoubler de vigilance en cas de malaise et permettre aux candidats de se rafraîchir en cas de besoin.
A la sortie des établissements, ce dimanche, un sirocco des plus torrides avec un début de vent de sable et un ciel fermé attendaient les candidats que nous avons rencontrés, et qui, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, se sont dits satisfaits des questions qui se sont avérées à leur portée pour cette première journée.
Quant aux conditions climatiques, elles s’annoncent très chaudes pour le reste de la semaine selon les prévisions météorologiques qui ne descendront pas au-dessous de 46°C jusqu’à jeudi.