Les boulangers «satisfaits» mais réclament des mesures supplémentaires

17/02/2022 mis à jour: 09:20
1051
Une satisfaction en demi-teinte pour les boulangers / Photo : H. Lyès

Face à la montée au créneau des boulangers, qui disent ressentir durement les effets de la crise économique, le président de la République a annoncé la suppression de l’impôt sur le chiffre d’affaires, ce qui devrait alléger leurs peines. 

Les boulangers estiment qu’il s’agit là d’un «pas positif», mais ils semblent attendre un effort supplémentaire de l’Etat en leur faveur.

Lors d’une conférence de presse animée hier au siège de l’UGCAA, quelques associations professionnelles, en tête desquelles l’Union nationale des boulangers (UNB), ont salué, selon l’APS, la décision du président de la République de réduire les impôts imposés aux boulangers, réitérant la revendication de l’Union de revoir la marge bénéficiaire des boulangers pour préserver la continuité de leur activité.

Au nom de l’UNB, son président, Youcef Guelfat, a salué cette décision qu’il a qualifiée de «pas positif» dans la prise en charge des préoccupations des boulangers soulevées depuis des années. Mais il a exprimé le vœu de l’UNB d’annuler entièrement «l’impôt sur l’activité du boulanger et d’augmenter le prix de la baguette de pain à 15 DA en vue d’assurer une marge bénéficiaire conséquente pour le boulanger».

Selon la déclaration faite par Abdelmadjid Tebboune, lors d’une rencontre mardi avec des médias, l’impôt imposé aux boulangers ne concernera que les bénéfices et non le chiffre d’affaires, à partir de fin mars. Le président Tebboune a précisé que cette décision sera officialisée dans la loi de finances complémentaire de 2022, en vue de réduire la charge fiscale et garantir la stabilité des prix du pain, «en attendant d’autres amendements qui exigent davantage de temps».

Cela fait des semaines que les représentants de cette profession attendent la nouvelle d’une mesure à leur égard, suite à une promesse de se pencher sur leurs problèmes.

Vu la baisse des marges bénéficiaires de ces artisans, plus de 14 000 boulangers ont changé d’activités en 4 ans, explique le représentant des boulangers.

Le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi a appelé à donner des avantages supplémentaires pour augmenter la marge bénéficiaire des boulangers et assurer la continuité des activités. Il s’est félicité de la décision du président de la République qui a «répondu aux boulangers, estimant que la révision de leur  marge bénéficiaire ne signifie pas ‘inéluctablement’ l’augmentation du prix du pain».

Le fait est, selon les représentants des boulangers, que la vente du pain ne couvre pas leurs frais, d’où les grèves sont constatées dans de nombreuses régions du pays au début du mois de janvier dernier et l’augmentation unilatérale du prix du pain dans certaines boulangeries, passant au double du prix fixé par la Loi.

Les syndicats des boulangers avaient tenu une réunion avec les représentants de plusieurs départements ministériels pour exposer leur situation au cours de laquelle ils ont proposé notamment de revoir le prix fixé du pain à 15 DA afin qu’ils puissent avoir une marge bénéficiaire ou de leur accorder une subvention des matières premières et des charges (factures d’électricité, de l’eau…).

Ils expliquent que les intrants dans la fabrication du pain se sont envolés ces derniers mois, mettant les boulangers sous pression. A leurs dires, ils vendent à perte et n’ont aucun bénéfice sur leurs ventes. Le prix de revient de la baguette de pain est évalué au 31 décembre 2021 à 12 DA.

Il est à rappeler, à ce propos, que ce produit est réglementé par le décret exécutif n°96-132 en vigueur depuis 1996 fixant le prix de la baguette à 7,5 DA. Un prix qui n’est plus respecté depuis belle lurette dans les boulangeries, où la baguette se vend à 10 DA, mettant les pouvoirs publics devant le fait accompli. Cela fait plus d’une décennie que cette profession réclame une attention particulière. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.