Les 140 ans de la mort de l'Émir Abdelkader : Le résistant algérien célébré à Amboise

11/05/2023 mis à jour: 04:08
4927
L'Emir Abdelkader incarne une vision humaniste, un exemple de concorde et de fraternité - Photo : D. R.

L’Emir Abdelkader fut emprisonné au château d’Amboise, où une série d’hommages est organisée cette année en l’honneur du prestigieux chef algérien. Première date le 16 mai.

En avril dernier, lorsque la visite en France du président Abdelmadjid Tebboune avait été annoncée pour le mois de mai, il avait été question que le chef de l’Etat algérien accompagne le président français Emmanuel Macron à Amboise, pour visiter les lieux où l’Emir Abdelkader fut emprisonné pendant quatre ans, de 1848 à 1852, au château.

Après le report du voyage de Abdelmadjid Tebboune en juin, rien d’officiel n’a encore percé sur le maintien de ce périple présidentiel.

Ce déplacement devait coïncider avec le lancement d’un événement exceptionnel pour marquer les 140 ans de la mort du résistant algérien le 26 mai 1883 à Damas (Syrie). L’initiative provenait de l’association Les Historiales amboisiennes, avec le concours des associations El Djazaïr, Zeriab, Les amis de Hadjadj de Blois et l’association des Français musulmans d’origine nord-africaine. Leurs présidents avaient écrit le courrier d’invitation aux chefs de l’Etat, paraphé par l’évêque de Blois Jean-Pierre Batut. La lettre disait : «Ensemble, nous apportons la démonstration que ce qui nous réunit est plus fort que ce qui pourrait nous éloigner et qu’il est possible de s’unir pour réaliser de belles choses.»

Une stèle vandalisée en 2022

A défaut que l’Emir soit le vecteur politico-culturel d’une avancée positive de la relation franco-algérienne, il s’agissait pour Les Historiales amboisiennes, à travers cette rencontre au sommet à Amboise, de donner du lustre à la célébration projetée. Avec un premier rendez-vous fixé le 16 mai, pour une rencontre intitulée «Café historique», à l’occasion de la Journée internationale du bien vivre-ensemble en paix, il sera consacré à la personnalité d’un homme de sagesse de paix et de réconciliation, après avoir été à la tête du combat contre les troupes coloniales françaises et détenu au château d’Amboise…

Une manifestation d’autant plus nécessaire qu’en 2022 une sculpture érigée en l’honneur du célèbre combattant algérien avait subi les frais de l’intolérance. Elle avait été installée sur les bords de la Loire à Amboise, avec la figure imposante de Abdelkader dans un style moucharabieh. L’historien Benjamin Stora avait proposé ce geste dans le cadre de la réconciliation mémorielle entre la France et l’Algérie. Une intention difficile puisqu’avant son inauguration officielle le samedi 5 février 2022, la stèle avait été vandalisée.

Les intervenants du 16 mai en parleront nécessairement. Il s’agit d’Ahmed Koulakssis, historien, sociologue, maître de conférences à l’université François Rabelais de Tours, et Kamel Kahia, proviseur honoraire de lycée.

L’association Les Historiales amboisiennes souhaite que ce moment de réflexion nourrisse l’idée que le chef charismatique algérien, «par son exemple de tolérance et d’humanisme, peut aujourd’hui nous inspirer et permettre de renforcer le dialogue interculturel».

«Un exemple de concorde et de fraternité»

En plusieurs temps, autour de la mémoire du chef de la résistance algérienne, d’autres manifestations auront lieu jusqu’au mois d’octobre prochain. «Abdelkader incarne une vision humaniste, un exemple de concorde et de fraternité, ciment d’une compréhension mutuelle des deux côtés de la Méditerranée», nous indique le président des Historiales amboisiennes, Pascal Rivière, qui souhaite un «beau projet solidaire, construit comme un modèle de cohésion sociale grâce aux associations et forces vives du territoire, centré sur l’histoire, la tolérance et le dialogue culturel». Culturel et interreligieux aussi, domaine où l’Emir fut une figure marquante par ses écrits et ses actes.Parmi les temps forts, le 25 juin 2023, découverte du soufisme avec des soufis : conférencière iranienne, musicien et danseuse.

Le 21 juillet : conférence sur le thème du dialogue soutenu entre l’Emir et l’abbé Rabian et sur l’inspiration que la pensée et les actes de l’Emir peuvent encore insuffler à notre époque... L’événement sera suivi d’un passionnant concert annoncé «De Bach à la musique arabo-andalouse»...

Du 4 au 8 octobre, à Blois pendant les réputés Rendez-vous de l’histoire, Les Historiales amboisiennes auront «carte blanche» avec une table ronde réunissant A. Koulakssis, K. Kahia et l’écrivaine Karima Berger qui aborderont le thème «Abdelkader, homme de sagesse de paix et de réconciliation et de son rapport avec les femmes»...

Enfin, un projet de création artistique contemporaine alliant la mise en musique des poèmes de l’Emir chantés par Najoi Belhadj en arabe et français, sous une création chorégraphique de Sonja Al Qadir, arrière- petite-nièce de l’Emir et danseuse de la compagnie Carolyn Carlsson, sera programmé en 2024. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.