Quels sont les enjeux géopolitiques et stratégiques de l’actuel rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine ? Un tel rapprochement devrait être considéré avec prudence, car il ne va pas suffire à résoudre les différends fondamentaux entre les Etats-Unis et la Russie, notamment en matière d'influence géopolitique.
De son côté, la Chine suit de près les derniers développements des relations entre les Etats-Unis et la Russie, et tout réchauffement des liens entre ces deux puissances pourrait affecter les stratégies géopolitiques de la Chine, pour qui les Etats-Unis restent son principal rival et la Russie comme un allié stratégique contre l'influence américaine.
Les liens triangulaires entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis sont marqués par une concurrence stratégique. Les Etats-Unis cherchent à exploiter cette nouvelle relation avec la Russie pour tenter d’isoler la Chine, en contenant l'influence croissante de Pékin.
Cultivant sa stratégie politique et son image de «faiseur de paix», Donald Trump a promis, dès sa campagne électorale, de résoudre rapidement la guerre en Ukraine, un engagement qui vise à renforcer son image de négociateur inédit. Son approche unilatérale, méprisant les «alliés européens» et l’Ukraine, vise à capitaliser sur un succès diplomatique pour consolider sa base électorale.
En organisant un sommet avec Poutine, Trump veut se présenter comme l’artisan d’une paix historique, en marginalisant Kiev et Bruxelles. Les deux leaders partagent une vision qui ignore l’«ordre international» actuel et une hostilité envers l’expansion de l’OTAN, principal facteur du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Il y a un narratif commun entre Poutine et Trump qui a repris le discours russe sur la responsabilité de l’OTAN dans le conflit, affirmant que l’adhésion ukrainienne à l’Alliance était une «provocation absurde». Poutine tient à la «neutralité» ukrainienne et à la démilitarisation de Kiev, des exigences que Trump a acceptées en échange d’un cessez-le-feu. Trump et Poutine partagent la volonté d’ignorer les Européens, considérés comme des «acteurs secondaires» dans la résolution du conflit.
Les négociations directes entre Washington et Moscou excluent aussi Kiev, ce qui conforte le rapport de force de Poutine et affaiblit la souveraineté ukrainienne. Trump va jusqu’à pousser les Européens à assumer seuls la sécurité de l’Ukraine, remettant en cause l’engagement américain dans l’OTAN. Poutine cherche à consolider ses gains territoriaux (Crimée, Donbass) tout en épargnant une escalade militaire coûteuse.
Ce rapprochement entre Trump et Poutine pourrait aussi avoir des impacts sur les relations triangulaires entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis. La Chine et la Russie ont renforcé leur coopération, ces dernières années, notamment dans des domaines comme l'énergie, la défense et au sein des BRICS+.
Pékin et Moscou veulent étendre leur influence à travers la Nouvelle route de la soie et l’Union économique eurasienne. Cette alliance est voulue par les deux pays comme un moyen de contrer l'influence des Etats-Unis. En renforçant ses liens avec la Russie, Trump cherche à amoindrir la dynamique entre Moscou et Pékin.
La Russie envisage un repositionnement stratégique basé sur un équilibre entre ses relations avec la Chine et avec les Etats-Unis. Mais, la Russie et la Chine ne vont pas sacrifier leurs liens stratégiques étroits. La Russie s’est tournée vers la Chine pour compenser les pertes économiques suite à la guerre en Ukraine et les tensions avec l’Occident. Les conséquences du rapprochement USA-Russie dépendront des actions qui seront entreprises par les trois puissances à l'avenir.