Le Théâtre de Sidi Bel Abbès rend hommage à notre collègue Kali Mohamed : «Une contribution inestimable au mouvement théâtral national»

30/06/2022 mis à jour: 01:33
1804
Photo : D. R.

L’auteur du livre 100 ans de théâtre en Algérie, au parcours professionnel exceptionnel, s’est vu remettre une distinction honorifique par le directeur du TRSBA, Rachid Djerourou. Une distinction qui lui a été remise, sous les ovations du public, à l’issue de la générale de la pièce de théâtre  écrite et mise en scène par Azzeddine Abbar.

Sid Ahmed Sahla, dramaturge, a, à cette occasion, pris la parole pour dépeindre une image touchante de celui qui continue d’écumer toutes les salles de spectacles pour acter le travail des gens de la scène. «Kali, malgré le poids des années, demeure l’un des rares journalistes et critiques de théâtre qui s’efforce à faire la lumière sur l’évolution du théâtre algérien. Ses écrits analytiques et ses travaux très fouillés sur le théâtre sont d’un apport indéniable pour les passionnés d’art et de culture», a-t-il déclaré.

Les amis et lecteurs assidus de Kali, qui ont assisté à la cérémonie d’hommage, n’ont pas tari d’éloges sur ses qualités : «Journaliste brillant, engagé, passionné, bienveillant...» Très ému par ce geste, notre confrère n’a pas trouvé assez de mots pour remercier les initiateurs de cet hommage.

«Je ne m’y attendais pas du tout. Cela me va droit au cœur», nous a-t-il confié, en descendant les marches du théâtre. Malgré son état de santé chancelant, suite à une intervention chirurgicale qui lui a valu de longs mois de rééducation fonctionnelle, Kali continue à trimballer sa plume, éthique et esthétique, dans les salles sombres du pays. 

 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer