Le soleil est l’avenir de l’Algérie

07/12/2023 mis à jour: 23:30
1938

Le soleil est l’avenir de l’Algérie : des investissements massifs sont annoncés pour la production d'énergies renouvelables. Alors que la production actuelle ne dépasse pas les 511 mégawatts d’énergie renouvelable, le programme national vise à atteindre 15 000 mégawatts d’électricité verte à l’horizon 2035. 

Un cadre dédié à l’économie verte a été mis en place pour que l’énergie solaire représente la nouvelle épine dorsale de la production électrique. La stratégie en la matière vise à diminuer la dépendance à l’égard des énergies fossiles, promouvoir les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique en élargissant notamment le parc solaire. 

Une exigence qui repose fondamentalement sur l’économie circulaire basée sur l’investissement dans les solutions durables et le verdissement de la croissance. Un paquet de mesures a été pris pour promouvoir les économies et développer les sources d’énergies renouvelables. Une quinzaine de centrales photovoltaïques sont en projet à travers 12 wilayas. 

Le Groupe Sonelgaz vient de procéder à l'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres lancé pour le projet Solar1000 MW visant à produire de l'énergie photovoltaïque à travers cinq parcs photovoltaïques. Le projet Solar1000 MW a été lancé par Sonelgaz-Engineering pour le compte de sa filiale, la Société algérienne des énergies renouvelables (Shaems). Le lancement des chantiers devrait intervenir début 2024. 

Le courant solaire étant désormais compétitif par rapport à celui produit par des carburants fossiles, l’électricité solaire offre une solution sûre, abordable et durable pour générer du courant à grande échelle. Parmi les conditions prévues dans le cahier des charges figure l'intégration des technologies. Les entreprises algériennes ont d’ailleurs obtenu 57% des projets de construction de centrales photovoltaïques, après l'introduction de certaines clauses préférentielles au profit des entreprises locales. 

De son côté, Sonatrach compte produire des énergies renouvelables pour des usages autonomes, en substituant l'ensemble de la production de l'électricité de source conventionnelle (diesel et turbines à gaz) des sites au sud du pays, par le photovoltaïque. D’autres sauts sont à accomplir dans les nouvelles énergies éoliennes, géothermie, la biomasse et surtout l'hydrogène vert. L’Algérie et l’Allemagne ont en commun plusieurs projets intéressants. 

Le ministère algérien de l’Energie et des Mines et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) ont récemment paraphé un prometteur contrat pour lancer des projets «TaqatHy», dans le domaine des énergies renouvelables et l’hydrogène vert. Sonatrach et la société gazière allemande VNG AG ont signé un protocole d'entente pour la réalisation de projets pilotes dans le domaine de l'hydrogène et l'ammoniac vert destinés à l’exportation vers l'Allemagne. 

Au-delà de ces projets, le secteur électrique gagnerait à se fixer des objectifs précis en termes de parts d’énergies renouvelables et de réductions de consommation. La transition énergétique, qui constitue un programme ambitieux pour l’environnement et l’économie, doit aussi concerner les particuliers. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.