Après Fiat, Jac et Opel, c’est au tour du constructeur japonais Nissan de faire son grand come-back en Algérie. L’annonce a été faite la semaine dernière durant la plénière de l’Assemblée populaire nationale (Apn) durant laquelle le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait annoncé l’accord de vingt-quatre (24) agréments d’exploitation dans le secteur de l’automobile dont la marque Nissan fait partie.
Le géant japonais, qui a connu un franc succès auprès du grand public durant les années fastes du secteur automobile en Algérie, semble renouer son partenariat avec son ancien distributeur, à savoir le groupe Hasnaoui, selon des informations parvenues à El Watan.
D’après des indiscrétions, il s’agira, en premier lieu, de commercialiser le SUV Navara, véhicule destiné aux professionnels, en attendant l’intégration de nouveaux modèles de la marque. Une nouvelle qui ravira plus d’un. Mais le grand public doit encore patienter jusqu’à l’année prochaine.
La date du début de commercialisation n’a pas encore été divulguée. Pour Joni Paiva, président de Nissan Afrique, cette décision est synonyme de nouveau départ. Pour sa part, Maciej Klenkiewicz, directeur national de Nissan Afrique du Sud, «ce partenariat renouvelé avec le groupe Hasnaoui est plus qu’une bonne nouvelle, connaissant les performances enregistrées par le partenaire local», explique-t-il. Faut-il encore rappeler que l’Algérie figurait parmi les trois marchés les plus stratégiques de Nissan en Afrique.
Pour les professionnels du secteur de l’automobile, le retour de Nissan promettrait de nouvelles perspectives sur le marché algérien. La marque japonaise pourrait ouvrir la porte à plusieurs autres marques telles que Mitsubishi et Renault, avec lesquelles elle forme l’une des plus grandes alliances automobiles.
Une autre aubaine pour les deux autres marques qui pourraient se profiler à leur tour dans un avenir proche. Wait and see !